La semaine nationale de l’intégration valorise et encourage la mobilisation des entreprises. C’est la raison pour laquelle la Plateforme Talents Migrants a proposé le 18 octobre, à Laval, une soirée d’information dédiée aux entreprises qui accueillent ou souhaitent accueillir un salarié étranger. L’objectif : leur présenter des clés pour favoriser l’intégration.
Organisée par les acteurs du Conseil local de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Clefop) Mayenne centre, cette soirée d’information a rassemblé un public hétérogène à l’Hôtel de ville de Laval. Dans l’assemblée : des représentants d’entreprise de travail temporaire, des chefs d’entreprise, des responsables des ressources humaines, des partenaires sociaux, des acteurs institutionnels. Tous étaient réunis autour de la question de l’intégration des salariés étrangers.
Le contexte actuel, avec la baisse du taux de chômage, amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers le public étranger pour trouver de la main d’œuvre. Afin d’apporter des réponses à leurs questions et faciliter leurs démarches, la Plateforme Talents Migrants crée régulièrement des temps d’informations et d’échanges.
Après deux événements organisés autour des difficultés de sourcing et des freins liés aux procédures administratives, le cercle vertueux se poursuit avec cette table ronde consacrée aux outils et dispositifs permettant de faciliter l'intégration d’un salarié étranger en entreprise.
Trois grands enjeux ont été distingués : l’apprentissage du français, l'intégration dans l’entreprise et la question de l’interculturalité. En réponse à chacun de ces enjeux, plusieurs ressources sont disponibles :
Rien de mieux que les retours d’expérience sur le terrain pour savoir comment, de façon très concrète, mettre en œuvre et réussir l’intégration d’un salarié étranger. Dans cette optique, Cap emploi, Les Jardins du cœur et France terre d’asile ont partagé leurs bonnes pratiques :
S’engager dans cette démarche d’accompagnement, montrer une volonté d’intégration est un signal fort de la part des entreprises. Si le chemin semble long à première vue, les bénéfices sont multiples. Les processus installés et la qualité d'accueil obtenue ne se limitent pas qu’aux salariés étrangers, ils sont bénéfiques à tous les collaborateurs, quel que soit leur parcours. Par ricochet, l’entreprise gagne en attractivité et il devient plus facile de recruter.
Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022