Les clés pour une intégration réussie des salariés étrangers



La semaine nationale de l’intégration valorise et encourage la mobilisation des entreprises. C’est la raison pour laquelle la Plateforme Talents Migrants a proposé le 18 octobre, à Laval, une soirée d’information dédiée aux entreprises qui accueillent ou souhaitent accueillir un salarié étranger. L’objectif : leur présenter des clés pour favoriser l’intégration.

 

Organisée par les acteurs du Conseil local de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Clefop) Mayenne centre, cette soirée d’information a rassemblé un public hétérogène à l’Hôtel de ville de Laval. Dans l’assemblée : des représentants d’entreprise de travail temporaire, des chefs d’entreprise, des responsables des ressources humaines, des partenaires sociaux, des acteurs institutionnels. Tous étaient réunis autour de la question de l’intégration des salariés étrangers.

 

Quels sont les outils à disposition des entreprises ?

Le contexte actuel, avec la baisse du taux de chômage, amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers le public étranger pour trouver de la main d’œuvre. Afin d’apporter des réponses à leurs questions et faciliter leurs démarches, la Plateforme Talents Migrants crée régulièrement des temps d’informations et d’échanges.

Après deux événements organisés autour des difficultés de sourcing et des freins liés aux procédures administratives, le cercle vertueux se poursuit avec cette table ronde consacrée aux outils et dispositifs permettant de faciliter l'intégration d’un salarié étranger en entreprise.

Trois grands enjeux ont été distingués : l’apprentissage du français, l'intégration dans l’entreprise et la question de l’interculturalité. En réponse à chacun de ces enjeux, plusieurs ressources sont disponibles :

  • Pour l’apprentissage du français : les formations linguistiques obligatoires dans le cadre du parcours d’intégration républicaine, l’offre régionale de formation, la formation continue ;
  • Pour vérifier l’adéquation des compétences des candidats et faciliter leur intégration dans l’entreprise : les dispositifs d’insertion à l’emploi, tels que les formations préalables au recrutement (AFPR et POE), la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), le Parcours emploi tutorat
  • Pour la question de l’interculturalité, la prise en compte du trauma et de la santé mentale du public réfugié : des associations viennent en appui des professionnels pour décrypter les codes culturels, les trajectoires de vies, et éviter les maladresses. C’est le cas de l’association I.Care en Mayenne.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Rien de mieux que les retours d’expérience sur le terrain pour savoir comment, de façon très concrète, mettre en œuvre et réussir l’intégration d’un salarié étranger. Dans cette optique, Cap emploi, Les Jardins du cœur et France terre d’asile ont partagé leurs bonnes pratiques :

  • Utiliser des documents faciles à lire et à comprendre : des visuels, des phrases courtes, du vocabulaire simple. À titre d’exemple, Les Jardins du cœur ont développé un imagier pour aider à la maîtrise du vocabulaire associé à leur activité
  • Expliquer l’environnement de travail, les équipements.
  • Afficher des repères visuels dans les locaux de l’entreprise.
  • Identifier un tuteur volontaire dans l’entreprise, qui aura le rôle de personne de référence pour toutes les questions que pourrait se poser le salarié.
  • Programmer des rendez-vous réguliers pour le suivi et l’évaluation.

 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

S’engager dans cette démarche d’accompagnement, montrer une volonté d’intégration est un signal fort de la part des entreprises. Si le chemin semble long à première vue, les bénéfices sont multiples. Les processus installés et la qualité d'accueil obtenue ne se limitent pas qu’aux salariés étrangers, ils sont bénéfiques à tous les collaborateurs, quel que soit leur parcours. Par ricochet, l’entreprise gagne en attractivité et il devient plus facile de recruter.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2022