Ce dispositif de la Région des Pays de la Loire permet aux entreprises ligériennes, qui souhaitent recruter un demandeur d'emploi en CDI, d'être soutenues pour que ses salariés accompagnent le demandeur d'emploi dans sa prise de poste.
Il permet de répondre rapidement aux besoins des entreprises qui s'engagent dans une démarche de tutorat et de soutenir ainsi le recrutement en CDI. Le dispositif vise à favoriser notamment le recrutement des demandeurs d'emploi plus en risque de rentrer ou de rester en chômage de longue duré.
Le dispositif "Parcours emploi tutorat" est prescrit par les conseillers entreprises de Pôle emploi. Il s’inscrit dans le plan de développement des compétences des entreprises accompagné par 11 Opérateurs de compétences (Opco). Il concernera des entrées en formation qui auront lieu entre le 1er mars 2022 et le 31 décembre 2022 et se terminant avant le 1er juin de l'année 2023.
Un " tuteur " ou un " formateur Afest " seront concernés pour un maximum de 10 salariés formés en même temps. Le salarié " tuteur " ou " formateur Afest " dispense la formation (400 H maximum) au salarié recruté sous 5 mois maximum suivant le 1er jour du CDI.
La prise en charge de la formation tutorée ou de l’Afest (Action de formation en situation de travail) est de :
Le dispositif est cumulable avec les dispositifs suivants :
Dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise peut notamment mobiliser le dispositif " accompagnement vers le tutorat - formation de tuteur " (offre de formation au tutorat ou Afest) pour les salariés tuteurs ou formateurs Afest.
De son côté, le dispositif "Parcours emploi tutorat + dispositif intégré" est proposé pour les stagiaires sortis des formations régionales du programme "Région formation Prépa rebond - Dispositifs intégrés" qui sont recrutés en CDI ou en contrat en alternance dans une entreprise des Pays de la Loire
Descriptif du dispositif sur le site Choisir mon métier.
Dossier sur le dispositif.
Demandeurs d’emploi remplissant au moins l'une des conditions suivantes :
Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir occupé de poste comme salarié au sein de l'établissement recrutant depuis au moins 6 mois.
Une attention particulière est portée vers les personnes qui sont sorties de formation continue depuis moins de 3 mois (dispositifs Région Prépa, Visa, Accès, Parcours TPME-CDI, POEC…).
Établissements ligériens de moins de 300 salariés relevant du secteur privé ayant déposé préalablement à Pôle emploi une offre d’emploi en CDI d’au moins 24 heures hebdomadaires (hors contrat d’alternance).
Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022