La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap fête son 1er anniversaire



Du 14 au 20 novembre, de nombreux événements ont rythmé la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) dans les Pays de la Loire : ateliers, tables rondes, actions de sensibilisation, challenge inter-entreprises… Parmi les temps forts, le 1er anniversaire de la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap !

Un an après le lancement officiel de la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, la Région et l’Agefiph, pilotes de la démarche, ainsi que les acteurs de la formation en Sarthe, étaient réunis au centre Afpa du Mans, le 16 novembre.

L’occasion d’échanger sur le thème de la formation, de présenter des projets concrets et d’officialiser l’engagement de nouveaux acteurs locaux.

 

Une belle dynamique

Avec plus de 100 signataires, la charte continue de renforcer les liens entre les acteurs engagés en faveur de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap. Cette volonté de coordination, initiée le 18 novembre 2021, connaît une belle dynamique en Sarthe. Les échos du terrain le confirment : "La charte, c'est vraiment concret au quotidien", "le maillage des acteurs permet d’aménager les parcours en agilité".

Plusieurs témoignages de parcours réussis ont été présentés lors de cette journée, allant au-delà même de la phase de formation. L’un d’eux, relayé par le référent handicap de l’Afpa du Mans, portait sur un projet de reconversion dans le domaine administratif. Là encore, les maîtres mots restent l’anticipation, la réactivité, la coordination d’acteurs autour des besoins de la personne pour capitaliser sur les acquis de la formation et aborder les étapes à venir.

 

De nouvelles expérimentations en cours

Dans le cadre de cette journée sur le thème de la formation, deux actions ont été lancées :

  • 1 jour/1 formation : pour offrir la possibilité à une personne en situation de handicap de découvrir, le temps d’une journée, un centre de formation dont l’offre peut correspondre à son projet professionnel. Cette action expérimentale fera l’objet d’un déploiement sur le département de la Sarthe, où ce besoin a été identifié en groupe de travail.
  • la "formation accompagnée" : pour aller plus loin dans la sécurisation des parcours, avec une intervention de proximité en complémentarité des acteurs du secteur médico-social. Porté par l’Agence régionale de santé (ARS), ce dispositif se développera en Sarthe au cours du 1er semestre 2023.

 

Un espace d’information dédié aux acteurs

Afin de répondre au besoin des acteurs dans les départements, les pilotes de la charte (la Région et l’Agefiph) se sont engagés à "créer les espaces de concertation et de coopération nécessaires pour faire vivre la démarche". C’est désormais chose faite. La Région et l’Agefiph ont annoncé, à l’occasion de ce premier anniversaire, le lancement d’un espace piloté et administré par le Cariforef.

En ligne sur le site pro.choisirmonmetier, vous pourrez y découvrir :

  • la démarche régionale,
  • les interlocuteurs pour vous accompagner,
  • les programmes de professionnalisation pour vous former,
  • les différentes manières de participer (groupes de travail, démarche 1 jour/1 formation),
  • un centre de ressources pour vous informer,
  • des témoignages audio et vidéo que vous pouvez consulter et alimenter.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022