La Région des Pays de la Loire, l’Agefiph avec une vingtaine d’acteurs de la formation de l’orientation et l’emploi et l’Agence régionale de santé (ARS) ont signé le 18 novembre 2021, la charte pour l’accueil des apprenants en situation de handicap. Fruit d’un travail concerté, elle vise un accueil adapté dans les centres de formation et les structures d’orientation et d’accompagnement.
Née de la nécessité exprimée par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap de se connaître et se coordonner pour parvenir à une véritable évolution dans les pratiques, cette démarche d’accueil portée par la Région et l’Agefiph vise l’intégration des apprenants en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail, avec l’ambition de favoriser le "vivre ensemble" partout et pour tous.
Cette séquence s’inscrivait dans le cadre de la "semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap" et de l’événement de sensibilisation organisé à la Chambre de commerce et d’industrie d’Angers.
"L’accès à la formation des personnes en situation de handicap est un élément déterminant pour accéder au monde du travail. Je salue la mobilisation forte des représentants du service public de l’emploi, des têtes de réseaux des organismes de formation et CFA et de l’ARS qui représente les structures médico-sociales, qui s'engagent aujourd’hui. Tous partagent la volonté de s’inscrire dans une démarche de progrès durable et de sécurisation du parcours des personnes en situation de handicap, de la formation à l’emploi" a rappelé Béatrice Annereau, conseillère spéciale au handicap de la Région.
Des stagiaires et apprentis en situation de handicap et leur employeur ont témoigné pour illustrer concrètement l’intérêt d’un engagement conjoint de tous les acteurs en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et l’emploi. C’est autour de deux témoignages, celui de Séraphin âgé de 18 ans et celui d’Alexandre âgé de 39 ans que les acteurs de la formation, les partenaires du service public de l’emploi et l’Agence régionale de santé se sont réunis pour signer ensemble la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap.
Séraphin a 18 ans. Il est apprenti en classe de terminale Bac pro Commerce. Séraphin présente plusieurs troubles dys et notamment une dyslexie sévère. La dyslexie est un trouble invisible altérant la lecture. Celle-ci est associée pour Séraphin à des troubles de l’écriture qui génèrent des conséquences impactant sa formation : "des difficultés d’organisation, l’apprentissage des langues, une concentration limitée, de la fatigue"…
Entouré de sa mère, de son employeur et de la référente handicap du Centre Pierre Cointreau, Anne-Marie Langer, Séraphin parle de son parcours scolaire semé d’embûches et surtout de ses réussites avec son auxiliaire de vie scolaire (AVS), de son entrée au CFA et de ses passions pour la mécanique et le vélo.
La rencontre avec la référente handicap et la qualité des échanges ont été déterminantes pour adapter son parcours de formation. Des aides techniques ont pu ainsi être identifiées pour suivre la formation. Un travail de sensibilisation s’en est suivi avec les formateurs. Ces derniers sont aujourd’hui également à l’écoute et pour certains, c’est l’occasion de tester de nouvelles méthodes pédagogiques. La rencontre avec son maître d’apprentissage lui permet de concrétiser son souhait en associant passion, travail et projet professionnel. Aujourd’hui le maître d’apprentissage et l’apprenti se disent sortis grandis et heureux de cette expérience, avec l’envie de poursuivre l’aventure ensemble.
Alexandre a 39 ans. Il a validé son Certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa) Jardinier-Paysagiste au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) du Fresne en juin 2021. Il a souhaité faire part des troubles psychologiques dont il souffre.
Pour lui aussi, la rencontre avec la référente handicap du CFPPA, Pamela Thierry, a été déterminante pour suivre la formation. Une relation de confiance s’est instaurée rapidement permettant aux acteurs de terrain (médicaux, de formation) d’échanger afin de sécuriser son parcours. Aujourd’hui, c’est son envie de rendre service, sa joie au travail que son employeur met en avant pour décrire Alexandre dans son environnement professionnel. Car comme l’indiquera plus tard Jean-Jacques Coiplet, Directeur régional de l’Agence régionale de santé (ARS) "nous avons un rôle de plaidoyer : parler d’abord de compétences, de capacité pour toutes les personnes qu’elles soient ou non en situation de handicap, plutôt que de parler d’incapacité ou de difficultés".
Des outils d’adaptation de poste ont également été présentés (matériel technique de compensation du handicap, conseils pour l’organisation du temps de travail) dans le cadre de la semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap et de l’événement organisé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d’Angers. Présentés par le groupe VYV3, (acteur mutualiste de santé et de protection sociale), des ateliers ouverts aux apprentis, stagiaires et personnel du Centre Pierre Cointreau permettaient de tester des aides techniques proposées pour adapter l’environnement de travail ou de formation en compensation de handicap visuel, auditif, moteur et troubles dys avec des mises en situation.
La charte est une étape dans la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap et sa mise en œuvre opérationnelle au plus près des bénéficiaires reposera sur l’animation du réseau d’acteurs dans chaque département. En 2022, les acteurs de terrain sont d’ores et déjà invités à signer la charte pour confirmer leur engagement à faciliter l’accès des apprenants en situation de handicap.
Pour aller plus loin
Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021