Agilité et expertise au service des politiques publiques Emploi Formation et de ses acteurs



Adapter, repenser, diversifier, au plus près des acteurs Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) et des territoires étaient les engagements que nous avions pris en 2021. L'année 2022 s’engage dans la continuité de mise en œuvre de nos domaines d’expertise.

édito nouvelle année 2022

  

2021, engagements tenus

Adapter, repenser, diversifier, au plus près des acteurs Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) et des territoires étaient les engagements que nous avions pris en 2021, engagements que nous avons tenus, en région comme au niveau national.

2021 a marqué la reconnaissance de notre expertise avec la publication du décret 2021-792 du 22 juin 2021 qui fixe l’action des Carif-Oref et de son réseau.

Dans un monde du travail en profonde mutation, la question de la formation et des parcours des personnes est un enjeu incontournable auquel, à leur niveau et par une gouvernance impliquant tant les financeurs (État et Région) que les partenaires sociaux, les Carif-Oref contribuent fortement.

Dans un contexte "post’’ crise, le Cariforef des Pays de la Loire a adapté son action (outils digitaux, professionnalisation des acteurs, analyse des territoires et des métiers en tension) pour éclairer acteurs et décideurs, mais aussi le grand public.  
Aux côtés du Réseau des Carif-Oref (RCO), nous nous sommes impliqués dans des travaux nationaux, sur des sujets tels que l’observatoire (lecture sectorielle), l’offre de formation (apprentissage et Lhéo 2.3) et la professionnalisation ainsi que sur des sujets nouveaux, comme celui des publics "primo-arrivants et réfugiés". 

Le rapport d’activité 2021 reflète la densité de notre action et de nos interactions déployées à l’interne, comme à l’externe, par une équipe agile et experte. 

 

Horizons 2022

Accompagner et éclairer en profondeur

2022 s’engage dans la continuité de mise en œuvre de nos domaines d’expertise, dont certains se traduiront en termes de systèmes d’informations et de projets digitaux :

  • Évolution, dans un premier temps, et refonte, dans un second temps, de la base de données régionale de l’offre de formation Sofi, connectée à l’écosystème national et régional et en lien avec les évolutions du langage Lhéo.

Dans les Pays de la Loire, le périmètre de collecte de l’offre de formation concerne celui de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, à destination des personnes sans emploi, inscrites ou non comme demandeurs d’emploi et des salariés, mais aussi celui de la diffusion de l’offre de formation initiale.

  • Déploiement et livraison de données pour alimenter d’autres systèmes, dont le portail régional de l’emploi, mesure phare du plan de la Région.
  •  Éclairage des décideurs et des territoires sur les métiers en tension, les besoins en compétences.
  • Analyse de la carte de formations dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
  • Automatisation de portraits socio-économiquesde territoires sur Repères territoriaux.
  • Diversification et densification du programme de professionnalisation.
  • En prolongement de la démarche de design de service, évolution du site choisirmonmetier : amélioration de la navigation et de son référencement, développement de pages dédiées, développement d’un système de recherche inversée sur les dispositifs à partir de la situation d'une personne.
  • Refonte du site ChoisirmonmetierPro.

Dès à présent, en amont de la refonte à venir, les pages dédiées à l’aide à la décision ont été réorganisées pour améliorer l’expérience utilisateurs.

Et bien sûr, aux côtés de l’État et de la Région, le PIC/Pacte restera un élément central de nos travaux : suivi des entrées en formation, études de l’insertion des stagiaires et relation formation–emploi, collecte et affichage de l’offre de formation, professionnalisation et animation de la plateforme collaborative "La Place".

Des focus sur le tutorat et l’Afest, les dispositifs nationaux et régionaux (#1Jeune#1Solution, Transco…), la VAE, les métiers verts et verdissants et les formations associées… seront également au programme de travail 2022.

 

Une gouvernance renouvelée

Au-delà de la validation du rapport d’activité 2021, du programme de travail 2022 et budget associé, l’assemblée générale du Cariforef des Pays de la Loire a également procédé au renouvellement de ses instances (conseil d’administration et bureau).

Selon les dispositions de notre convention constitutive, la présidence du Groupement d’intérêt public (GIP) est confiée, pour 2 ans, à l’État, représenté par Mme Durand, Directrice régionale de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

La première vice-présidence sera assurée par la Région, représentée par Mr Martin, cinquième vice-président, président de la commission jeunesse, l’emploi, les formations et les lycées l’orientation.

La seconde vice-présidence sera assurée par la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR).

   

voeux image animée

   

La direction et les équipes du Cariforef des Pays de la Loire vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année qui commence, malgré son air de déjà-vu.

Que 2022 vous donne rapidement de nouveaux horizons pour engager vos projets et une convivialité retrouvée.

Au travers d'une expertise et agilité éprouvées, à vos côtés, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis et à ouvrir ensemble ces horizons.

  

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2022