Ce nouveau dispositif d’accompagnement a pour but de permettre la découverte du métier d’aide-soignant et la préparation d’un maximum de personnes à entrer en formation pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant.
Alors que la région des Pays de la Loire compte 25 000 aides-soignants en activité, les besoins de recrutement sont dus, notamment, à l’augmentation et au vieillissement de la population. Les perspectives pour répondre à cette problématique s’élèvent à plus de 1 800 postes par an.
C’est pourquoi la Région se mobilise pour renforcer l’attractivité de cette formation, avec l’appui de l’Agence régionale de la santé (ARS) qui confirme le besoin d’augmenter le nombre de diplômés aides-soignants.
En 2021, la Région et l’ARS poursuivent leur engagement en mettant en place un plan de valorisation de la formation et du métier d’aide-soignant.
En effet, il s’agit de construire, confirmer ou infirmer un projet professionnel d’aide-soignant mais également de définir un plan d’actions individualisé pour chaque participant, en permettant au projet professionnel d’aboutir et ainsi, enclencher sa réalisation.
Par ailleurs, le dispositif a pour objectif de sécuriser ce projet en levant les différents freins économiques, matériels, personnels, psychologiques (problèmes de mobilité ou de garde d’enfants, …), une possible auto-censure (appréhension de la sélection, vision d’une formation "trop scolaire", manque de confiance en soi, …). Enfin, il s’agit d’accompagner chaque participant pour la sélection à l’entrée en formation d’aide-soignant (rédaction du dossier et épreuve orale).
L’action mise en œuvre est réalisée par des instituts de formation d’aides-soignants. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi principalement de niveau Bac non validé et infra Bac (CAP validé, CAP non validé, sans diplôme). Elle vise principalement un public éloigné de l’emploi, ou du secteur sanitaire ou médico-social.
Les publics issus des formations "PREPA avenir" sont prioritaires.
Au début de l’action, l’institut procède à un positionnement du participant afin d’identifier à la fois la motivation, la connaissance et l’image du métier, les lieux d’exercice, les besoins en connaissances et compétences (savoirs de base, utilisation de l’informatique, …).
L’idée est d’utiliser différentes méthodes pédagogiques : ateliers collectifs, temps individuels, travail personnel, face-à-face, mises en situation professionnelles. Des périodes de stages viennent également compléter l’accompagnement par la découverte du métier.
À la fin de l’action, l’institut de formation doit prévoir un temps de bilan individuel permettant au participant de présenter son parcours et de faire le point sur son projet professionnel. Ce bilan est aussi le moment pour l’institut de faire un retour sur l’évolution de la personne, ainsi que de lui apporter conseils et préconisations.
Cette action d’une durée de 3 mois compte 20 à 25 places par groupe. Une première session est prévue dès ce mois de mars, puis une seconde rentrée démarrera en septembre avec une session organisée dans chacun des départements de la région.
Pour aller plus loin
Consulter l’offre de formation disponible
Découvrir la description du dispositif
Voir le site dédié au métier d’aide-soignant
Cariforef des Pays de la Loire, mars 2021