Métiers de l’économie sociale et solidaire : enjeux et attractivité



En juin dernier, un webinaire dédié aux métiers de l’ESS et organisé par le Cariforef a été l’occasion de découvrir un panorama dynamique et complet de ce secteur. Témoignages de professionnels, présentation de l’étude sur l’attractivité des métiers de l'ESS, autant d’outils précieux pour mieux comprendre ce secteur qui évolue avec les besoins de la société…

métiers de l'économie sociale et solidaire

   

C’est dans le cadre de l’offre de professionnalisation que le Cariforef des Pays de la Loire a proposé ce webinaire destiné aux professionnels des structures de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.  

Solidarité, engagement, émancipation, éducation pour tous, esprit critique, curiosité… telles sont les valeurs fondatrices et essentielles de ce secteur d’activité. Et la région des Pays de la Loire est la deuxième région de France où l’Économie sociale et solidaire (ESS) est la plus développée et représente plus de 13 % du total de l’emploi en région (16,5 % de l’emploi privé). Mais derrière ces chiffres et ses valeurs qui donnent du sens au travail se cachent des disparités importantes : territoriale d’une part, et entre secteurs d’activités d'autre part.  

     

Panorama du secteur de l’Économie sociale et solidaire 

Organisé en 3 temps, le premier est présenté par Marie Teyssier, chargée d'études socio-économiques de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire des Pays de la Loire (Cress) pour dresser un panorama riche et complet du secteur de l’économie sociale et solidaire.  

     

Témoignages de professionnels 

Dans un second temps, entendre les témoignages de professionnels du secteur (Simon L'hommeau de la Ligue de l'enseignement qui intervient sur le secteur de l’animation puis Geoffroy Verdier d’ADT 44 sur le secteur de l’aide à domicile ainsi qu’Aurélie Nicolas d’Atelier 48) apporte des éléments de réponses concernant par exemple le type de diplôme à obtenir pour travailler dans ce secteur, ou bien si l’ESS vit uniquement grâce aux subventions ? Se distingue-t-elle des entreprises lucratives ?   

     

Le contrat d’étude prospective pour lever les freins à l’attractivité des métiers de l’ESS 

Dans un troisième temps, Charles Bozonnet, chargé de développement et d’animation territoriale de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), présente et développe le Contrat d’étude prospective (CEP) "Améliorer l’attractivité des métiers de l’ESS en Pays de la Loire". 

Ce CEP initié par l’Udes aux côtés des syndicats, de l’État, du Conseil régional, des Opco Uniformation, Unifaf et Afdas, de Pôle emploi et de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) va permettre la mise en place d’un plan d’action pour lever les freins à l’attractivité des métiers de l’ESS. 

Ce travail pourra alimenter la conférence régionale de l’ESS qui devrait se tenir en novembre 2020. 

   

Pour aller plus loin 

Vidéo du webinaire du 16 juin 2020 

 

   

Cariforef des Pays de la Loire, août 2020