13/05/2025

Numéric’Emploi : le dispositif arrive en Pays de la Loire

Avec 232 000 recrutements attendus dans le numérique d’ici à 2027, le besoin en compétences explose. Pour y répondre, le dispositif Numéric’Emploi s’installe en Pays de la Loire. Déjà éprouvé dans d’autres régions, ce programme vise à renforcer les parcours de formation et à ouvrir le secteur à des profils plus diversifiés.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Numéric’Emploi est un dispositif porté par Numeum, l’organisation professionnelle du numérique, en partenariat avec l’Opco Atlas (l’Opérateur de compétences des services financiers et conseil) et France Travail. Il a pour principale ambition de combler le déficit de compétences dans le secteur du numérique afin de répondre aux besoins de recrutement.

Expérimenté depuis une dizaine d’années dans le Grand-Est, Numéric’Emploi a prouvé son efficacité. Il se déploie aujourd’hui progressivement à l’échelle nationale.

Le dispositif a fait ses preuves, c’est pourquoi les différents acteurs ont souhaité le développer plus largement, en prenant en compte les spécificités de chaque région.

Fanny Hoffmann, chargée de projet Numéric’Emploi

En Pays de la Loire, le dispositif vise trois priorités :

  • Accompagner les personnes intéressées par un métier du numérique
  • Soutenir les dispositifs d’adaptation et de développement des compétences
  • Conseiller les entreprises sur leurs besoins en recrutement

Des parcours sur-mesure pour les demandeurs d’emploi

Numéric’Emploi s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi, y compris les chômeurs de longue durée, et porte une volonté d’inclusion affichée : féminisation des métiers, accompagnement des personnes en situation de handicap ou des seniors en reconversion.

Intégré aux outils communs du Réseau pour l’emploi, le dispositif propose à chaque personne un accompagnement individualisé, en lien avec les conseillers France Travail et les acteurs du territoire.

Parmi les solutions privilégiées :

  • des immersions professionnelles pour explorer les métiers et valider un projet,
  • des formations ciblées via la Préparation opérationnelle à l’embauche individuelle (POEI) pour ajuster les compétences des candidats en vue d’un emploi durable.

Les entreprises sont étroitement associées à chaque étape. Elles sont invitées à co-construire les parcours, à participer à des jobs dating ou à ouvrir leurs portes pour des visites d’immersion.

Un rôle de facilitateur pour les entreprises

Au-delà de cet accompagnement, Numéric’Emploi aide les entreprises dans leurs recrutements, depuis la recherche de candidats jusqu’à leur formation et leur adaptation. Avec Numéric’Emploi, elles disposent d’un point d’entrée unique, capable d’identifier rapidement la meilleure solution en fonction de leur besoin.

L’exemple du groupe Asys, éditeur de logiciels basé à Nantes, illustre parfaitement les bénéfices d’une telle démarche. En deux ans, l’entreprise a recruté 29 personnes en CDI, dont 12 femmes, grâce à une chaîne vertueuse combinant Méthode de recrutement par simulation (MRS), action de formation en POEI et accompagnement individualisé.

Numéric’Emploi a un rôle de facilitateur avec une entrée unique pour définir le bon dispositif. Un vrai coup de main pour les entreprises.

Céline Anas, directrice des ressources humaines du groupe Asys

Dernier atout du dispositif : il s’adresse à toutes les entreprises ayant un besoin en compétences numériques, qu’il s’agisse de développement, de cybersécurité, de gestion de données ou encore de support technique.

Sur le même thème

Les sujets associés