16/03/2020

JobAnjou : un site dédié à l’emploi local

En février 2020, le Département de Maine-et-Loire lance une nouvelle solution numérique baptisée JobAnjou. Simple, rapide, gratuite, cette plateforme web est destinée à mettre en relation les bénéficiaires du RSA avec les entreprises qui recrutent. JobAnjou ou comment révolutionner et changer les codes du recrutement !

bandeau_article_jobanjou

Cette belle initiative permet aux entreprises après s’être connectées à leur espace, de rédiger et déposer une offre d’emploi en quelques clics mais aussi de découvrir tous les profils compatibles à leur recherche et ce, à deux pas de chez elles. Elle favorise également la croissance des entreprises et l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Près de 10 000 postes non pourvus

Le département de Maine-et-Loire est chef de file sur les questions d’insertion. Avec 18 500 personnes inscrites au RSA et un budget consacré d’environ 100 millions d’euros, ce secteur est fondamental à bien des égards. Face à ces données, un paradoxe subsiste et se mesure aux quatre coins du territoire : des difficultés persistantes pour de nombreuses entreprises à recruter.

Dans l’agriculture, les services aux particuliers et aux collectivités, dans l’hôtellerie-restauration, la santé et l’action sociale, le commerce, l’industrie ou les transports logistiques, près de 10 000 postes ne seraient pas pourvus.

Faire la part belle aux compétences et aptitudes des bénéficiaires du RSA

Pour dépoussiérer son image, être plus direct et tout simplement coller avec son temps, le département de Maine-et-Loire lance une nouvelle solution numérique intitulée JobAnjou. Ce dispositif soutenu par les fédérations d’employeurs, les organisations patronales, les chambres consulaires et les collectivités territoriales s’appuie sur un matching entre les compétences et les aptitudes des bénéficiaires et celles indiquées par les entreprises dans leurs offres d’emploi. Le tout repose sur un système de géolocalisation favorisant le recrutement de proximité.

Au-delà du procédé, c’est donc toute la mécanique de recrutement qui est inversée avec une primeur donnée au profil intrinsèque des candidats, en espérant, par la suite, une montée en compétences via des formations ciblées et adaptées.


Pour aller plus loin
www.jobanjou.fr

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2020

Sur le même thème

Les sujets associés