Trouver sa voie grâce aux Passerelles
Les formations Passerelles, expérimentées dans le cadre du dispositif 1 emploi = 1 formation, offrent un temps pour découvrir et tester de nouveaux métiers, dans des secteurs en tension. En ouvrant le champ des possibles, elles facilitent la projection professionnelle et contribuent à sécuriser les parcours. Un court podcast illustre cette démarche à travers les exemples de Lola et de Bruno.
En quoi consistent les Passerelles 1 emploi = 1 formation ? Comment sont-elles mises en œuvre et en quoi permettent-elles de sécuriser les parcours professionnels ?
A travers deux exemples concrets, ce podcast propose de mieux comprendre cette modalité de formation en faveur de l’accès à l’emploi.
AfficherMasquer la transcription
Titre : Sur les chemins de l’emploi
Dans ce podcast, le Cariforef vous embarque sur les chemins de l’emploi et de la formation en Pays de la Loire. Ici, nous racontons les parcours de celles et ceux qui construisent leur avenir professionnel dans la région. Ce sont leurs histoires que nous partageons, leurs difficultés et leurs réussites.
Episode 4 : Trouver sa voie grâce aux Passerelles
Quand le chemin de l’emploi semble flou, comment y voir plus clair ?
En Pays de la Loire, certains programmes permettent de découvrir de nouveaux métiers, dans les secteurs qui recrutent.
C’est le cas des Passerelles, expérimentées dans le cadre du dispositif régional 1 emploi = 1 formation.
Dans cet épisode, nous suivons le parcours de Lola et Bruno qui ont choisi d’explorer l’industrie aéronautique pour rebondir professionnellement.
[PARCOURS 1 – Lola – musique de transition]
Lola a 27 ans. Elle vient d’Angers. Après un master en communication, elle a enchaîné plusieurs expériences comme graphiste. Mais sa trajectoire professionnelle bascule lorsqu’elle déménage avec son conjoint à Saint-Nazaire.
Très vite, elle se heurte à la réalité du marché local.
« Ça a été difficile, je me suis heurtée à un mur. Il y avait très peu d’offres. »
Dans son domaine, les opportunités sont rares. Alors Lola décide de se reconvertir. Elle choisit de se tourner vers l’industrie, un secteur particulièrement dynamique dans le bassin nazairien.
Sur les conseils de son agence d’intérim, elle découvre la Passerelles Métiers de l’industrie et de l’aéronautique. Une action financée par la Région Pays de la Loire qui permet de découvrir plusieurs métiers en tension sur le territoire.
Pendant deux mois, à Nantes, Lola explore cinq métiers : soudeur, opérateur d’usinage, technicien de maintenance, conducteur de ligne… et ajusteur-monteur aéronautique.
Chaque métier fait l’objet d’une immersion d’une semaine, en atelier.
« On était sur des plateaux techniques, avec des professionnels du métier, ou en centre de formation. On a pu tester, pratiquer, apprendre un peu de théorie. Ça nous a vraiment permis de voir à quoi ressemble concrètement le métier. »
Cette découverte lui permet d’affiner son projet. Son choix va se porter sur le métier d’ajusteur. La Passerelle Métiers agit comme un tremplin. À peine terminée, Lola entre en formation qualifiante.
« J’ai eu de la chance : j’ai fini la Passerelle, et deux jours après, j’ai commencé ma formation au Greta. »
Elle intègre le Greta-CFA Loire-Atlantique pour préparer un CQPM d’ajusteur assembleur de structures aéronefs. Une formation en alternance, qu’elle réalise chez Airbus.
« J’ai commencé par trois mois en centre de formation pour apprendre les bases du métier. Et depuis un mois, je suis chez Airbus, où j’apprends vraiment les rouages du poste. »
Aujourd’hui, Lola poursuit sa formation jusqu’à sa certification, prévue en mars prochain.
La suite est déjà en ligne de mire : 18 mois d’intérim — formation comprise — avant une embauche chez Airbus.
[PARCOURS 2 – Bruno – musique de transition]
Bruno, lui, a connu plusieurs vies professionnelles. Il a vécu treize ans au Pérou, où il tenait un restaurant. De retour en Pays de la Loire, il intègre une entreprise de menuiserie, jusqu’à ce qu’elle dépose le bilan.
Pendant un an, il bénéficie d’un maintien de salaire pour réfléchir à son avenir et construire un projet de reconversion. En plein questionnement, il se rend aux Jeudis du Greta pour s’informer sur les métiers de l’aéronautique : les conditions d’accès, les formations possibles, les débouchés.
C’est là qu’il découvre la Passerelle Métiers.
Pendant deux mois, il va explorer en atelier plusieurs métiers de la construction d’avion, avec du matériel professionnel à disposition.
« On a vu toute la partie systèmes, c’est-à-dire tout ce qui concerne la partie mécanique, électrique, et aussi on a eu un petit aperçu de la partie ajustage-montage. »
Il en ressort avec une vision claire et concrète des métiers. Lui qui hésitait entre intégrateur-câbleur et ajusteur monteur, la Passerelle lui a permis de se diriger vers le métier qui lui convenait le mieux. Ce sera celui d’intégrateur-câbleur. Un métier qui consiste à installer les faisceaux et les équipements électriques à bord de l’avion.
Dans la continuité de la Passerelle, il intègre une formation CQPM monteur-câbleur au Greta-CFA Loire-Atlantique, grâce au dispositif 1 emploi = 1 formation, financé par la Région.
Quatre mois de cours théoriques, suivis de deux mois de stage chez Airbus, avant la certification.
« Aujourd’hui, je suis intégrateur-câbleur au sein des équipes Airbus […] On a un tuteur qui nous apprend le métier, donc petit à petit on devient de plus en plus autonome jusqu’à avoir toutes les qualifications pour exercer. »
Deux parcours, deux histoires, un même dispositif.
Avec 1 emploi = 1 formation Passerelle, la Région Pays de la Loire propose un temps de découverte, d’expérimentation et de sécurisation des parcours.
Pour Lola comme pour Bruno, la Passerelle a permis de changer de voie en toute connaissance de cause.
Un pas de côté, pour mieux avancer.
Merci d’avoir écouté cet épisode. Si ces témoignages vous ont interpellé, n’hésitez pas à les partager. Et pour aller plus loin, retrouvez toutes les informations sur le site du Cariforef. Rendez-vous prochainement pour découvrir d’autres histoires en Pays de la Loire.
En savoir plus
- Décryptage – 1 emploi = 1 formation Passerelle : une nouvelle voie pour construire son avenir professionnel en Pays de la Loire
- Sessions – Consultez toutes les sessions enregistrées sur notre site
- Numéro vert – Pour plus d’informations, contactez la plateforme téléphonique au 0 800 200 303
- Sur les chemins de l’emploi – (Re)decouvrez les précédents podcasts