Recruter sans préjugés
À Mayenne, on prépare les candidats au job dating, mais aussi les recruteurs ! En amont des Rencontres de l’emploi, événement phare du territoire, Mayenne Communauté et ses partenaires ont invité les entreprises à participer à un atelier-théâtre, pour s’engager ensemble à faire évoluer les pratiques de recrutement.
Un rendez-vous attendu pour l’emploi local
Chaque année, les Rencontres de l’emploi facilitent le contact direct entre candidats et entreprises du territoire. L’édition 2025 a une nouvelle fois confirmé la mobilisation autour de ce rendez-vous :
- 1 240 candidats présents,
- plus de 80 entreprises issues du nord de la Mayenne et du Bocage mayennais.
- plus de 500 offres proposées (CDI, CDD, alternance, stage) dans des secteurs variés.
Préparer aussi les recruteurs : une démarche gagnante
Historiquement, un webinaire de préparation était proposé aux candidats pour affiner leur présentation avant les Rencontres de l’emploi. Depuis trois ans, Mayenne Communauté a souhaité aller plus loin en proposant également une préparation aux entreprises.
La préparation des entreprises en amont est aussi importante que celle des candidats pour maximiser le taux de rencontres le jour J.
Albane Guibert, chargée de mission emploi et attractivité à Mayenne Communauté.
Le théâtre au service du recrutement inclusif
Le 11 septembre dernier, une trentaine de structures du nord-Mayenne ont ainsi participé à un atelier-théâtre autour du thème « Recruter sans préjugés ».
Sur scène, les comédiens ont interprété des saynètes humoristiques inspirées de situations de job dating. Une approche ludique qui a permis d’aborder les stéréotypes qui influencent parfois les décisions de recrutement.
Entre chaque scène, les partenaires (France Travail, Missions locales et Cap emploi) sont venus apporter des éclairages concrets sur trois thématiques favorisant l’ouverture des recrutements :
- le handicap,
- l’immersion professionnelle,
- le parrainage.
Comment préparer les entreprises à un job dating ?
AfficherMasquer la transcription
Panneau titre : Comment préparer les entreprises à un job dating ?
Interview d’Albane Guibert, Mayenne Communauté, chargée de mission emploi attractivité : « Alors la préparation des entreprises est très importante en amont des rencontres de l’emploi, puisqu’en fait on prépare les candidats, mais on estime qu’en fait, oui, il faut préparer les candidats, mais pas seulement. En fait, c’est aussi important de préparer les entreprises pour maximiser le taux de rencontre le jour J et faire en sorte que les candidats se sentent bien accueillis et puis que les entreprises soient prêtes à les accueillir, expliquer leur métier.
Les thématiques abordées aujourd’hui. Donc on a eu trois grandes thématiques le handicap, l’immersion et le parrainage. »
Plan de coupe saynète comédien « Par exemple, si ça semble plus apparent, ça sonne ».
Panneau question : « Immersion, handicap… Qu’en est-il dans votre entreprise ? »
Interview Pauline Veron – entreprise Douillet, Ressources humaines : « Dans mon entreprise, on utilise beaucoup les périodes d’immersion SMP proposées par France Travail. C’est un outil pour nous qui est top. Là dernièrement, on a recruté un jeune homme en situation de handicap. En fait, il s’adapte, il s’adapte au quotidien. C’est important aussi pour les équipes d’être ok avec le fait d’intégrer dans l’équipe une personne avec un handicap. Aujourd’hui, voilà, il y a aussi des partenaires qui peuvent nous accompagner, qui peuvent nous aider.
interview d’Albane Guibert : « Alors, au niveau des participants, donc les entreprises inscrites aujourd’hui, on est à une trentaine d’entreprises de tout le Nord Mayenne et le jour des Rencontres de l’emploi, on est environ une centaine d’entreprises avec plus de 800 offres à pourvoir dans tous domaines, tous secteurs. Et il y a environ 1400 candidats chaque année. »
Plan de coupe saynète comédien « Nous avons Benjamin Hors jeu. Benjamin Hors jeu, très bien. Très très bien.».
Panneau question : « Qu’avez-vous retenu de cette matinée ? »
Interview Laurence Hareau et Nadège Gablin, Mayenne communauté – pôle GPEC : « Ca a permis quand même de mettre en lumière effectivement certaines situations déjà vécue et également faire prendre conscience de la place du candidat. Le fait qu’il ne soit pas forcément à l’aise quand il est en entretien.
Interview d’Albane Guibert : Les rencontres de l’emploi ? C’est tout simple. Un job dating. Ça paraît bateau, mais c’est simple, efficace. C’est la rencontre d’un recruteur, d’un candidat et c’est l’opportunité de découvrir des entreprises et de pouvoir passer un entretien en direct avec toutes les entreprises du territoire.
Panneau logo :
- Comité local pour l’emploi
- Cap emploi 53
- France Travail
- Mayenne Communauté
- Mission locale de la Mayenne
- Fabrique à l’impro
Panneau final : logo Cariforef des Pays de la Loire, Préfet région Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr, production Cariforef des Pays de la Loire
Des prises de conscience concrètes
« Cela a permis de mettre en lumière certaines situations déjà vécues et de prendre conscience de la place du candidat », témoigne une participante.
L’une des scènes montrait par exemple une entreprise sur le départ, pliant ses affaires alors qu’un candidat arrive pour un entretien. Cet exemple révélateur a incité les recruteurs à rester disponibles jusqu’à la fin de l’événement. Effet constaté dès le 23 septembre lors des Rencontres de l’emploi !