14/11/2025

Enjeux et actualités 

La transition écologique, un défi national et territorial pour l’emploi et les compétences 

La France s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif ambitieux, une transformation des compétences professionnelles est nécessaire. Selon les estimations, près de 3 millions de personnes devront être formées d’ici 2030 dans les secteurs prioritaires. Progressivement, ce sont tous les actifs qui seront formés aux enjeux de la transition écologique. Cela implique à la fois l’adaptation des contenus de formation et l’évolution des référentiels de certifications. Le Commissariat général au développement durable pilote cette évolution, en outillant les certificateurs pour intégrer les enjeux de la transition écologique dans leurs référentiels. 

Un enjeu au cœur de la Srefop 

La transition écologique constitue le premier des quatre grands défis identifiés par la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028.  

Dans les Pays de la Loire, région à forte production industrielle et agricole, la décarbonation aura des effets sur l’organisation et les conditions de travail dans tous les secteurs, mais aussi sur les métiers et les besoins de compétences. La Srefop porte l’ambition d’anticiper ces mutations, en accompagnant à la fois les salariés ligériens, les entreprises, les branches professionnelles et les territoires. 

Une veille permanente pour suivre l’actualité 

De nombreux travaux et pratiques innovantes émergent pour éclairer les effets de la transition écologique sur le marché du travail et accompagner ces mutations. 

Retrouvez ci-dessous les dernières actualités liées à la transition écologique : 

Sur le même thème

Les sujets associés