06/10/2025

Les métiers du BTP en Pays de la Loire 

Alors que le BTP traverse une période de ralentissement inédit, les besoins de main-d’œuvre restent importants et les tensions de recrutement parmi les plus fortes. Pour valoriser cette filière en transition, la 5e édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics revient du 6 au 10 octobre, avec de nombreux événements organisés dans la région.

Un secteur important en Pays de la Loire

D’après le portrait sectoriel réalisé par la Cellule économique régionale de la construction (CERC) Pays de la Loire, la construction comptait 12 483 établissements en 2023, dont plus de 90 % dans le bâtiment. La grande majorité sont de petites structures de moins de 10 salariés. 

Le secteur emploie plus de 102 000 salariés, principalement en Loire-Atlantique, qui concentre près d’un tiers des effectifs. 

Si le CDI reste le contrat le plus fréquent, le BTP se distingue toutefois par un recours marqué à l’intérim, qui représente près de 9 % des emplois.

102 442

salariés en Pays de la Loire

8 sur 10

travaillent dans le bâtiment

1/3

exercent en Loire-Atlantique

Des recrutements toujours sous tension 

Le BTP reste le secteur où les difficultés de recrutement sont les plus fortes, malgré une légère amélioration. Selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » de France Travail, plus de 10 000 projets de recrutement sont prévus en 2025, dont 65 % jugés difficiles. 

Les principaux métiers exercés dans la région illustrent la diversité de la filière : 

  • Dans le bâtiment : maçons (18 % des salariés), menuisiers, peintres, électriciens, couvreurs, techniciens, chauffagistes… 
  • Dans les travaux publics : conducteurs d’engins et de véhicules (27 % des salariés), techniciens, chefs de chantier, constructeurs de routes… 

Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers sont très variés et les besoins en compétence sont particulièrement importants, sous l’effet des transitions écologique (écoconstruction, rénovation énergétique) et numérique (outils digitaux, BIM).

La semaine des métiers du BTP

C’est dans ce contexte que France Travail et ses partenaires – Missions locales, Cap Emploi, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Fédération française du bâtiment (FFB), Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics, des paysagistes et des activités connexes (CNATP), Fédération SCOP BTP, Constructys et CCCA-BTP – organisent la semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, du 6 au 10 octobre 2025

En Pays de la Loire, plusieurs initiatives permettront de découvrir concrètement les métiers et les formations. En voici quelques exemples : 

Se former aux métiers du BTP

La formation joue un rôle clé pour répondre aux besoins du secteur. En 2024, plus de 8 500 jeunes étaient engagés dans une formation initiale liée au BTP en Pays de la Loire, principalement dans les domaines des études et de la conduite de travaux, avec un taux de réussite de 85 ,7 %.

L’apprentissage reste dynamique dans le secteur, avec plus de 9 000 apprentis dans une formation diplômante en 2024, soit un volume quasi équivalent à la voie scolaire. 

Pour les demandeurs d’emploi, le dispositif régional « 1 emploi = 1 formation » facilite l’accès à une formation dans le secteur du BTP, avec des sessions régulièrement ouvertes en région.

Des sessions sont également accessibles en Contrat de professionnalisation, via une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ou via le CPF. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le numéro vert 0800 200 303

En savoir plus


  • Le programme complet de la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics est à retrouver sur le site Mes événements emploi de France Travail 

Sur le même thème

Les sujets associés