29/09/2025

3 livres sur l’IA et la formation 

La révolution de l’IA redéfinit les pratiques pédagogiques, les modalités d’enseignement, les rôles et compétences des formateurs, tout en soulevant de nouveaux enjeux éthiques. Trois ouvrages récents offrent des regards complémentaires — pratique, technique, théorique — pour accompagner les professionnels de la formation dans ces transitions.

L’IA pour la formation

Ce guide pratique est fait pour celles et ceux qui veulent concevoir, produire et animer des formations en tirant parti des capacités des IA génératives. Il offre plus de 100 prompts prêts à l’emploi pour animer ses modules et explorer toutes les potentialités des IA génératives (texte, image, vidéo, audio, avatars). Les chapitres abondent en conseils, ressources et exemples pratiques pour expérimenter l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage.   

À la fois méthodique et inspirant, l’ouvrage place la pratique au cœur de l’innovation pédagogique. Vous pourrez ainsi :

  • créer des prompts bien ciblés pour des usages pédagogiques variés,
  • choisir les bons outils en fonction des objectifs (création de support, interaction, visualisation, etc.), 
  • explorer des usages concrets et variés, avec une dimension « prêt à l’emploi »,
  • innover dans la pédagogie, avec un accompagnement opérationnel.

Empruntez l’ouvrage L’IA pour la formation

Les IA textuelles en formation

Ce livre est plus ciblé : il se concentre sur l’IA textuelle. Il propose plus de 75 prompts immédiatement utilisables permettant de générer contenus, activités ou supports adaptés à chaque public. L’objectif est de maîtriser les possibilités du texte — rédaction, interaction, production de contenus, feedback, etc. — pour enrichir les formations.   

L’autrice, spécialiste en pédagogie innovante, partage ses conseils pour inventer des scénarios d’apprentissage, personnaliser les accompagnements et dynamiser des sessions ou ateliers grâce à l’IA.  

Les points forts de cet ouvrage :

  • spécialisation sur le texte, qui permet d’aller plus en profondeur sur ce que les IA textuelles peuvent réellement apporter;
  • exemples concrets, prompts utilisables, réels cas d’usage. 

Empruntez l’ouvrage Les IA textuelles en formation

Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

Ce livre propose une approche avant tout théorique pour comprendre l’IA : comment elle fonctionne, comment elle apprend, quels usages pratiques émergent, mais aussi quelles implications pour le métier de formateur, quels enjeux éthiques. Il nous accompagne pour se préparer au changement, anticiper les défis, et saisir les opportunités de l’IA éducative. 

L’auteur décrypte à la fois les mécanismes d’apprentissage des IA, leurs applications concrètes (agents conversationnels, reconnaissance émotionnelle…), ainsi que les bouleversements sociétaux et éthiques qu’elles provoquent.  

Accessible aux experts comme aux novices, cet ouvrage invite à une réflexion critique sur ces nouvelles technologies. Il apporte notamment :

  • une compréhension plus fine des fondements de l’IA : algorithmes, apprentissage, limites;
  • une exploration des perspectives (innovations, outils, agents conversationnels) mais aussi des défis (éthique, vie privée, biais, impact sur les rôles humains);
  • une réflexion sur les conséquences : comment le formateur peut évoluer, quels nouveaux rôles, quelles compétences, etc. 

Empruntez l’ouvrage Apprendre à l’ère de l’Intelligence artificielle

Ces 3 livres, parmi bien d’autres, sont disponibles au centre de ressources du Cariforef. L’emprunt et l’envoi sont gratuits. 

En savoir plus


Sur le même thème