Projet Let’s GO : valoriser les métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain
Souvent méconnus, les métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain sont pourtant porteurs de nombreuses opportunités. Pour en faire la promotion et faciliter les recrutements, le projet Let’s GO s’installe en Pays de la Loire. Au programme : temps de rencontres et visites d’entreprises.
Présents dans tous les secteurs d’activités, les métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain représentent 10 % de l’emploi en France. C’est dans l’optique de sensibiliser un large public aux débouchés et perspectives de carrière dans ce secteur que le projet Let’s GO a été initié.
Un pont entre école, formation et entreprises
Lancé en 2020 dans la région bretonne par Bretagne Supply Chain (BSC) et l’AFT Bretagne, Let’s GO s’est déployé en 2023 dans les Pays de la Loire, grâce à l’engagement de l’AFT Pays de la Loire et du Pôle achats supply chain atlantique (Pasca). Après avoir amorcé le projet l’année dernière, l’enjeu est de mobiliser davantage d’acteurs ligériens en 2024. Let’s GO est avant tout un projet collectif regroupant de nombreuses parties prenantes : institutionnels, entreprises, organismes de formation, prescripteurs…
Le Projet Let’s GO veut faire le lien entre le grand public, les écoles, les organismes de formation et les entreprises du secteur. Face aux défis de recrutement, ce projet vise à accroître la visibilité des opportunités professionnelles offertes par les entreprises de nos territoires. Il s’adresse aussi bien aux collégiens, lycéens et étudiants qu’aux demandeurs d’emploi, adultes en reconversion, ainsi qu’aux acteurs de l’insertion et de l’orientation.
Une année d’événements
Pour concrétiser ces objectifs, une série d’événements est prévue tout au long de l’année 2024. Des temps de rencontres et des visites d’entreprises seront organisés afin de permettre aux entreprises de présenter leurs activités et au public de découvrir ces métiers de manière concrète.
Les actions du premier semestre se concentrent sur le public adulte, tandis que les visites pour les élèves seront organisées à partir de la rentrée 2024. Les établissements scolaires sont conviés à remplir ce formulaire d’intérêt s’ils souhaitent faire visiter une entreprise à leurs élèves.
En complément, l’AFT Transport & Logistique sera présent sur de nombreux salons en 2024, dont le Big Bang de l’emploi organisé par la Région dans les cinq départements en septembre-octobre.
Comment participer ?
Les entreprises souhaitant ouvrir leurs portes peuvent s’inscrire en remplissant ce formulaire en ligne. Elles seront recontactées par la suite.
Pour faciliter l’accès aux informations sur les portes ouvertes et les événements organisés dans le cadre du Projet Let’s GO, une cartographie est disponible. Les établissements scolaires et les prescripteurs de l’emploi peuvent ainsi visualiser les entreprises participantes dans leur périmètre géographique et planifier leurs visites en conséquence.
À noter que les organismes de formation ont également la possibilité d’enregistrer leurs portes ouvertes via le formulaire pour faire apparaître les dates sur cette cartographie, mais l’AFT n’assure pas la gestion des inscriptions.
Toutes les fins de mois, les prescripteurs (conseillers France Travail, Missions locales, organismes de formation qui peuvent relayer à leurs stagiaires en cours de formation Transport-Logistique-Supply Chain, référents orientation de la Région et délégués territoriaux) recevront un mail pour connaître les dates disponibles et les nouvelles entreprises qui ouvrent leurs portes.
Pour être ajouté à la liste d’envoi ou pour toute demande spécifique, contactez l’AFT : Lucie Pontrucher, chargée d’actions professionnelles, ou le Pasca : Delphine Foucher, assistante marketing et développement.
Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024