08/04/2025

Une série vidéo pour promouvoir les métiers qui recrutent

Afin d’apporter des solutions aux difficultés de recrutement, le territoire saumurois mise sur la valorisation de ses métiers en tension à travers une série de vidéos intitulée « Bien vivre, bien travailler en Maine-et-Loire Est ». Après une première saison réussie en 2022, cette initiative revient avec une deuxième saison de six nouvelles vidéos.

Avec plus de 23 000 vues, la vidéo dédiée au métier de technicien assistance en informatique témoigne du succès de la première série. Fort de cet engouement, le projet revient avec six nouveaux épisodes pour valoriser des secteurs parfois méconnus mais essentiels au dynamisme du territoire. Pilotée par le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 49 Est, qui préfigure le Comité local pour l’emploi (CLPE) en déploiement, elle associe les deux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire, Saumur Val de Loire et Baugeois-Vallée.

Un territoire qui forme et recrute 

À travers les témoignages de professionnels, chaque vidéo met en avant un métier en tension, une entreprise et un parcours de formation qui permet d’y accéder.  

Parmi les professions présentées : 

  • les métiers des semences (ci-dessous) avec l’entreprise Vilmorin Mikado, le centre de formation CNPH Piverdière et l’interprofession SEMAE, 
  • les métiers industriels du vivant, illustrés par l’entreprise Bioprox, 
  • les métiers de la maintenance de l’outil industriel (ci-dessous), présentés par les Laboratoires Brothier, avec des formations comme le Bac pro Maintenance industrielle ou le BTS Conception Réalisation de Systèmes Automatiques proposés au lycée Carnot Bertin de Saumur, 
  • les métiers du management en Hôtellerie Restauration, à travers l’exemple de l’Hôtel Mercure à Saumur, en lien avec le BTS MHR hébergement en apprentissage du lycée Carnot Bertin.

Métiers de la Maintenance de l’outil industriel automatisé

Métiers des semences

En plus de ces parcours, la série aborde des formes d’organisation du travail innovantes, comme le temps partagé, qui permet aux TPE et PME de répondre à des besoins en main-d’œuvre partiels ou ponctuels. Un modèle illustré ici à travers les exemples de la fonction RH ou des semences avec le groupement d’employeurs Forval. 

Une diffusion sur grand écran 

Pour toucher un large public, ces vidéos ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Une diffusion inédite a été mise en place : six teasers, présentant chacun trois métiers, seront projetés dans les neuf salles du cinéma Grand Palace de Saumur avant chaque séance, pendant six semaines, de mi-mars à mi-avril 2025. 
« L’idée du cinéma nous a semblée opportune puisque tout le monde y va, des jeunes, des familles…« , a expliqué le président de l’agglomération, Jackie Goulet-Claisse, à l’occasion du lancement.

Le 5 mars, une soixantaine de participants (entreprises, organismes de formation, élus locaux et partenaires de l’emploi) ont en effet pu assister à la présentation des six teasers Métiers-Formations et à la projection de deux vidéos complètes en avant-première. Une mise en condition qui a permis d’ouvrir la voie à une réflexion sur l’amplification de cette dynamique et de porter un message : « nous sommes toutes et tous ambassadeurs des métiers porteurs du territoire et de ces vidéos« .

Un outil pour l’orientation professionnelle 

Car au-delà de leur diffusion grand public, ces vidéos constituent une ressource précieuse pour les acteurs de l’emploi et de la formation. Elles pourront être utilisées lors d’ateliers de découverte des métiers auprès des jeunes et des adultes, ou encore lors de forums de recrutement auprès d’adultes en recherche d’emploi.

Avec un total de 18 vidéos à la disposition des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche d’accompagnement et de promotion des opportunités professionnelles en Pays de la Loire. 

Retrouvez ici la playlist complète. 

Sur le même thème

Les sujets associés