THalend digital : Former les travailleurs handicapés aux métiers du numérique
Lancé en 2020, le programme THalent Digital a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique, grâce à des formations diplômantes et un accompagnement renforcé vers l’emploi.
Les métiers du numérique sont un véritable levier pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les entreprises recherchent sans cesse de nouveaux talents. THalent Digital s’inscrit dans cette dynamique, en établissant un lien direct entre les opportunités du numérique et l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour ce faire, le programme est porté par un consortium d’acteurs experts du handicap et de la formation, qui rassemble l’Agefiph, le groupe Amnyos, l’APF France Handicap, l’Opco Atlas et les centres de formation Simplon et WebForce3.
Un parcours de formation adapté
THalent Digital s’adresse aux demandeurs d’emploi reconnus handicapés, quel que soit leur niveau de qualification. Le programme offre l’opportunité de se former à différents métiers du numérique, comme développeur web, technicien d’assistance en informatique, technicien supérieur systèmes et réseaux… Ces formations, dispensées par les centres spécialisés Simplon et WebForce3, permettent d’obtenir un titre professionnel visé par le ministère du Travail, ou des certifications professionnelles reconnues par les entreprises.
Ces formations sont modulaires et adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant en fonction de son handicap. Simplon s’appuie par exemple sur les acteurs spécialisés comme Cap emploi pour travailler la personnalisation des parcours de formation, en veillant à l’accessibilité des outils pédagogiques, à l’adaptation des postes de travail, de l’environnement et des modalités de formation.
Un accompagnement vers l’emploi
La force du parcours repose sur une collaboration étroiteentre l’organisme de formation, l’entreprise adaptée et les entreprises partenaires. Tous travaillent main dans la main. L’entreprise adaptée recrute les personnes en situation de handicap sous forme de CDD tremplin et les accompagne tout au long de leur parcours de formation. Une fois formées, les personnes sont détachées en tant que prestataires dans une entreprise accueillante.
L’accompagnement ne s’arrête pas à la formation. Pour assurer une intégration réussie, un tuteur est désigné dans l’entreprise accueillante et des points réguliers sont organisés avec le référent de l’entreprise adaptée pour soulever d’éventuelles difficultés.
Le témoignage d’Emma Boudric, récemment recrutée par Crédit Agricole Technologies & Services à Nantes, permet de comprendre tout l’intérêt de ce dispositif. Bibliothécaire, elle a souhaité se reconvertir dans l’informatique pour bénéficier du télétravail afin de gérer son handicap. Elle a suivi une formation chez Simplon avant d’intégrer l’entreprise en juin. Pour elle, ce programme lui a permis de « monter en compétences à son rythme » et de se fixer des objectifs atteignables.
Une dynamique globale et partenariale
THalent Digital s’inscrit dans une dynamique partenariale large, en mobilisant les entreprises et les acteurs du service public de l’emploi. À l’occasion de la Nantes Digital Week, l’Agefiph et ses partenaires ont lancé le dispositif « J’Agis » en Pays de la Loire pour inciter les employeurs à diversifier leur méthode de recrutement et envisager de nouveaux profils. Actuellement, une dizaine d’entreprises ligériennes ont adhéré à la charte, et d’autres devraient suivre.
Les entreprises sont identifiées comme des « activateurs de progrès ». En s’engageant dans cette démarche, elles mobilisent tout un écosystème, dont France Travail et Cap emploi qui participent au sourcing. Depuis leur rapprochement en octobre 2022, la mise en place d’un lieu unique d’accompagnement et d’une « team H » au sein des agences France Travail permet de mieux repérer les compétences transférables des personnes en situation de handicap, afin de les faire correspondre aux besoins des entreprises. Cette dynamique se poursuivra avec le lancement d’une expérience de sourcing inclusif en 2025, dans le cadre de la loi pour le plein emploi. L’objectif est de continuer à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.