Retour sur la conférence « Les métiers en 2030 »
Quelles seront les tendances économique et démographique des Pays de la Loire d’ici 2030 ? Quels métiers créeront le plus d’emplois ? Quels déséquilibres potentiels peut-on anticiper ? À la suite de la conférence qui s’est tenue le 5 avril, voici un tour d’horizon des dynamiques et difficultés régionales.
Le 5 avril, Cécile Jolly, cheffe de projet Prospective des métiers et qualifications chez France Stratégie, et Nathalie Cloarec, directrice adjointe de l’Insee Pays de la Loire, ont présenté les résultats de leurs exercices de prospective régionalisée lors d’une conférence organisée par le Cariforef des Pays de la Loire.
Une région dynamique et attractive
Avec un dynamisme économique fort, un faible taux de chômage (5,8 % fin 2022, soit le taux le plus faible de France avec la Bretagne) et une croissance démographique soutenue grâce à l’arrivée de populations nouvelles, le portrait des Pays de la Loire est flatteur.
L’étude Les Métiers en 2030, coréalisée par France Stratégie et la Dares, estime que la croissance de l’emploi y sera presque deux fois plus élevée qu’au niveau national d’ici 2030. Entre les créations d’emploi et les départs en fin de carrière, ce sont près de 50 000 postes qui seraient à pourvoir chaque année à l’horizon 2030.
Cependant, malgré l’attractivité de la région qui atténue le manque de main-d’œuvre grâce à l’arrivée de nouveaux actifs, 6 % de ces postes ne seraient pas pourvus (ni par les jeunes débutants ni par les travailleurs venus d’autres régions).
De forts besoins de recrutement
Parmi les dix métiers qui affichent le plus de postes à pourvoir d’ici 2030 dans les Pays de la Loire, les agents d’entretien, les conducteurs de véhicule et les enseignants figurent en tête. Des métiers que l’on retrouve dans le classement national des professions à plus fort besoin de recrutement.
Force est de constater que la plupart de ces métiers sont déjà en tension sur le marché du travail ligérien. Les problématiques de recrutement risquent donc de s’accentuer.
Outre les départs en fin de carrière, le rapport Les Métiers en 2030 annonce que les fonctions d’ingénieurs, les cadres du privé et les métiers du soin (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile…) seraient parmi les plus créateurs d’emplois en Pays de la Loire, comme à l’échelle nationale. À titre d’exemple, entre 2019 et 2030, plus de 11 000 emplois d’ingénieurs de l’informatique et 9 000 emplois de cadres commerciaux seraient créés dans la région.
Des déséquilibres sur les métiers spécifiques à la région
Les Pays de la Loire continuent de se caractériser par leur spécificité agricole, bien qu’en perte de vitesse, et par une industrie forte.
Ainsi, parmi les métiers spécifiques à la région, on retrouve les professions agricoles, les professions de l’agroalimentaire ou celles de l’industrie (principalement dans la filière aéronautique, bien implantée sur le territoire).
La majorité de ces métiers seront confrontés à de forts renouvellements de main-d’œuvre d’ici 2030, notamment chez les agriculteurs, éleveurs, qui vont connaître de nombreux départs à la retraite dans les décennies à venir et qui semblent peu attractifs pour les jeunes débutants. Une tendance également observée chez les assistants maternels.
La déclinaison régionale des Métiers en 2030, en quantifiant les besoins et en soulignant les tensions à venir, vise à éclairer l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. « Nous sommes là pour alerter les acteurs, leur permettre d’anticiper, et faire en sorte que les frictions que nous projetons ne se réalisent pas« , conclut Cécile Jolly.
Pour aller plus loin
-
Voir le replay de la conférence
-
Consulter la fiche complète de la région Pays de la Loire sur le site France Stratégie
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023