Retour aux fondamentaux avec l’offre de professionnalisation

Acteurs, dispositifs de financement, offre de formation… Au 2nd semestre, le programme de professionnalisation du Cariforef renforce sa vocation d’appui aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation en proposant plusieurs actions pour mieux se repérer dans un écosystème complexe, renforcer les coopérations et faciliter l’accompagnement des publics.
Bonne nouvelle, le programme de professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) des Pays de la Loire est en ligne pour le second semestre. Ce programme, conçu pour répondre à des besoins concrets, permet de développer des compétences directement mobilisables au quotidien, tout en favorisant les échanges entre structures. Financé par l’État et la Région, il est entièrement gratuit pour les structures.
Les fondamentaux de l’Efop
Au cœur de ce second semestre, une volonté forte : soutenir les professionnels dans leurs missions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation et d’insertion. Plusieurs temps forts viendront répondre à cet objectif.
D’abord, des ateliers concrets et pédagogiques pour permettre aux participants d’acquérir des bases solides tant sur la connaissance des acteurs et partenaires que des outils à leur disposition :
- Point d’actualité sur le programme régional de formation : Prépa Clés Avenir et passerelle « 1 emploi = 1 formation », le 11 septembre
- Comment rechercher les formations et leurs financements ?, le 21 novembre
- Comprendre l’écosystème de l’emploi, formation, orientation en 3h30 , le 12 décembre
En complément, plusieurs webinaires thématiques permettront de faire le point sur des dispositifs spécifiques, comme la VAE ou les aides à la formation des salariés, afin de mieux appréhender les dernières évolutions.
L’Intelligence artificielle en pratique
Sujet incontournable, l’Intelligence artificielle conserve une place centrale dans le programme de professionnalisation au 2nd semestre.
Deux actions complémentaires sont renouvelées : en septembre, un atelier à distance pour découvrir comment utiliser l’IA dans l’orientation, l’insertion et l’évolution professionnelle et, en novembre, un atelier en présentiel à Angers pour tester des outils d’Intelligence artificielle.
Ce binôme webinaire + atelier semble particulièrement adapté. « Il y a vraiment de l’intérêt après un webinaire à approfondir ce sujet avec une journée de formation qui permet de tester les solutions IA en pratique », salue l’un des participants.
Découverte des métiers et accompagnement des entreprises
Plusieurs webinaires de présentation des métiers sont également programmés en fin d’année afin de mieux connaître ceux qui recrutent dans la région : les métiers de la mode, les métiers du maritime et du nautisme, les métiers du numérique, les métiers de la fonction publique… Ces formats riches en ressources concrètes, faciles à utiliser, sont autant d’opportunités de s’informer pour accompagner les publics.
« Même si peu de personnes, actuellement dans mon portefeuille, visent ce type d’évolution, je serai plus à l’aise pour en parler si le sujet se présente », explique une participante.
En complément, le programme accorde également une attention particulière à l’accompagnement des entreprises, avec le retour de la formation « Accompagner une TPE-PME dans ses recrutements ». Cette formation est très appréciée pour son « format équilibré entre apports théoriques, échanges entre professionnels et ateliers en groupe qui permettent de trouver des solutions et de réfléchir ensemble sur les options les plus adaptées pour aborder un chef d’entreprise ». D’autant qu’« on propose souvent des formations pour accompagner les candidats mais finalement assez peu pour accompagner les entreprises », souligne un des participants.
En savoir plus
- Offre de professionnalisation – Découvrez le programme complet du 2nd semestre et inscrivez-vous dès maintenant