Mon CEP : quelles perspectives pour la période 2024-2027 ?
Le Groupement Évolution, mandaté par CATALYS Conseil, a de nouveau été sélectionné par France compétences pour délivrer le service Mon CEP sur la période 2024-2027. Quatre ans pour relever deux enjeux majeurs : développer le recours tout en maintenant la qualité et l’utilité du service.
Même opérateur en Pays de la Loire
Alors que le premier marché désignant les opérateurs régionaux du service « Mon Conseil en évolution professionnelle » (Mon CEP) arrive à échéance fin 2023, le conseil d’administration de France compétences a dévoilé, le 5 octobre, les opérateurs retenus pour la période 2024-2027. En Pays de la Loire, c’est le Groupement Évolution, mandaté par CATALYS Conseil qui est reconduit.
« Ce nouveau marché s’inscrit dans la continuité du précédent : même mandataire, mêmes interlocuteurs, même numéro vert, même relations avec l’écosystème régional« , indique Emmanuelle Sohier, Directrice de projet CEP Pays de la Loire. « Partant de là, il s’agit de capitaliser sur les premiers résultats positifs et de poursuivre la dynamique de croissance du service dans la région, avec un objectif d’augmentation du recours de 20 % chaque année.«
Une offre de services renforcée
Atteindre près de 27 000 bénéficiaires de Mon CEP dans les Pays de la Loire en 2027 suppose de développer la notoriété du service et d’aller vers les publics qui y ont le moins recours (principalement les hommes et les professions techniques). C’est l’un des principaux enjeux de la période qui s’ouvre.
Pour être au rendez-vous, l’opérateur ligérien renforce ses actions sur le territoire :
Élargissement du groupement qui intègre de nouveaux sous-traitants, notamment le CIBC Pays de la Loire, pour faciliter le déploiement de Mon CEP dans la région, et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat (Cmar) régionales pour accroître le lien à l’entreprise.
Renforcement du maillage territorial et de la proximité avec l’ouverture de sites complémentaires dans les villes du Mans, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon ; des sites périphériques à Orvault et Saint-Herblain ; des nouveaux sites à Chemillé, Pontchâteau, Noirmoutier et Montval-sur-Loir. Au total, 45 sites sont ouverts en Pays de la Loire pour délivrer Mon CEP.
« Notre ambition est de proposer un site à moins de 15 km du bassin de vie ou d’emploi de chaque actif et indépendant, et qu’un rendez-vous lui soit donné dans les 15 jours« , explique Emmanuelle Sohier.
Garantir la qualité de service : 111 conseillers interviennent en Pays de la Loire et 6 chargés d’information traitent les appels du numéro vert. Un plan de professionnalisation intensif est mis en place pour que ces équipes soient toujours au fait des dernières actualités et puissent conseiller les publics de la meilleure façon.
Une nouvelle identité unique : Avenir Actifs
Pour cette nouvelle étape, les opérateurs régionaux chargés de dispenser Mon CEP aux salariés et travailleurs indépendants adopteront une identité commune à partir de janvier 2024. Tous seront désormais appelés « Avenir Actifs ». Le nom « Groupement Évolution » se mettra en retrait au profit de cette marque commune et nationale afin de rendre ce service plus lisible auprès des publics.
Autre changement dans les habitudes de langage : on ne dira plus « le Conseil en évolution professionnelle », mais « Mon conseil en évolution professionnelle » ou « Mon CEP ».
Le site internet www.mon-cep.org restera la plateforme nationale du service. Il sera enrichi, à partir de janvier 2024, avec une page nationale « Avenir Actifs » et des pages régionales qui se déclineront en trois entrées : actifs, entreprises, partenaires.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2023