Raconte-moi ton parcours de la côte d’ivoire à la formation en alternance
De son arrivée à St Gilles-Croix-de-Vie jusqu’à son contrat de professionnalisation avec le Geiq BTP 85, en passant par la Garantie Jeunes, Yaya, jeune ivoirien, déterminé, raconte son parcours par l’intermédiaire de la Mission locale de Vendée Atlantique. Retour sur son histoire et son expérience.
Arrivé à St Gilles-Croix-de-Vie à l’âge de 16 ans et demi, Yaya est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance – service mineurs non accompagnés et hébergés dans un Foyer de Vie sur St Gilles-Croix-de-Vie La Rose des Vents. Il souhaite travailler dans le Bâtiment.
Un parcours semé d’embûches
En juillet 2018, il effectue une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) en menuiserie. Celle-ci débouche sur un apprentissage. Pendant deux ans, il se rend à vélo tous les jours pour aller travailler dans l’entreprise.
Yaya ne valide pas son CAP en menuiserie ; à la fin de son apprentissage, il a 18 ans. L’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) s’arrête. Faute de titre de séjour, il n’ouvre pas de droits à l’allocation chômage ni à l’allocation logement. Il doit tenir sur ses économies pour payer son loyer et ses charges. Même si sa volonté est mise à l’épreuve, ce que souhaite avant tout Yaya, c’est travailler.
Quand le savoir-être l’emporte
Yaya ne souhaite pas poursuivre en menuiserie. Il est intéressé par la maçonnerie, les travaux publics… Il sollicite les entreprises et les agences d’emploi locales et est en lien avec le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Bâtiment travaux publics (BTP) à La Roche-sur-Yon. Il effectue un stage dans une entreprise adhérente du Geiq, dont un chantier long se situe à La Roche-sur-Yon. Le bilan est très positif : Yaya est investi, impliqué et très intéressé. Le soir, il fait des recherches sur internet sur le métier de coffreur-bancheur et regarde des vidéos sur ce secteur d’activité. Il a fait preuve d’un excellent savoir être, d’un réel investissement et d’un vif intérêt pour le métier, confirmés par son référent sur le chantier.
La conseillère de la Mission locale confie : “Durant le stage il y a eu une période de vent et d’intempéries qui les a obligés à ne pas intervenir sur le chantier un après-midi. Yaya s’est senti « déstabilisé » de ne pas être sur le chantier à travailler.”
Un partenariat qui fait mouche
La structure adhérente souhaite garder Yaya dans ses effectifs pour le former : le Geiq BTP confirme donc la signature d’un contrat de professionnalisation pour préparer un titre professionnel de coffreur-bancheur en alternance avec le Greta de Saint-Herblain à compter du 30 novembre 2020.
Yaya déménage à la Roche-sur-Yon à la mi-novembre 2020 dans la résidence Escales ouest. Le récépissé de demande de carte de séjour arrive enfin le 20 novembre 2020, ce qui lui permet de solliciter une aide en lien avec l’accompagnement Mission locale en attendant son 1er salaire.
Le 25 janvier 2021, Yaya commence la formation en alternance au Greta de Saint-Herblain pour obtenir un titre professionnel de coffreur bancheur.
C’est avant tout grâce à la volonté d’un jeune et ensuite à l’articulation des différents dispositifs existants (Dispositif Mineurs non accompagnés (MNA), coordination des différents acteurs : service ASE de la Préfecture, partenariat des structures accompagnantes : résidences sociales, entreprises, groupement employeurs et Mission locale) que nous pouvons parler de « beaux” parcours.
Pour aller plus loin
Le site des Geiq
Cariforef des Pays de la Loire, août 2021