Quand les utilisateurs parlent de Choisir mon métier à votre écoute
Il y a quelques semaines, nous vous présentions un bilan chiffré des usages de la plateforme téléphonique « Choisir mon métier à votre écoute ». Derrière ces chiffres, ce sont des personnes. Des personnes qui ont perdu le fil, qui ont des questions à démêler, des projets professionnels à tisser. Nous avons demandé à deux d’entre elles de nous partager leur expérience.
Depuis 2016, la plateforme téléphonique « Choisir mon métier à votre écoute » aiguille les publics sur les questions d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles.
Alexandra et Gwendoline font partie des personnes qui ont récemment fait appel à la plateforme. Elles nous racontent pourquoi.
« J’ai gagné un temps précieux ! »
« J’ai découvert la plateforme « Choisir mon métier » en lisant le magazine de la Région. J’étais dans une démarche atypique de reconversion. Je souhaitais revenir à mon premier métier de chargée de communication, que j’avais délaissé pendant 15 ans. Mais pour cela, j’avais besoin de me former aux nouvelles techniques de communication, notamment à la communication digitale. Comme beaucoup d’autres, c’est un secteur qui évolue très rapidement. Il fallait que j’actualise mes compétences.
J’ai contacté la plateforme « Choisir mon métier » parce que j’avais besoin de savoir quels dispositifs existaient pour les demandeurs d’emploi. La chargée d’information que j’ai eue en ligne était très agréable et très compétente. Elle m’a indiqué les dispositifs que je pouvais solliciter et m’a même conseillé une formation qui répondait à mon besoin. Du sur-mesure !
J’ai commencé au mois de février ma formation sur le référencement web (SEO) en e-learning. Je viens de valider la partie théorique. La partie pratique se conclut par une soutenance en juin.
Cette plateforme est une mine d’or ! Elle m’a fait gagner un temps précieux pour me remettre sur le marché du travail avec des compétences qui parlent aux recruteurs.«
« On se sent bien écouté et orienté »
« Je cherche à intégrer une formation au métier de Formateur professionnel d’adultes (FPA). Je souhaitais connaître les modalités de prise en charge du Conseil régional pour cette formation. C’est comme ça que je suis entrée en contact avec les chargées d’information de la plateforme « Choisir mon métier ».
Grâce à cet échange, j’ai obtenu des informations sur le financement de la Région, et surtout j’ai appris qu’il y avait des places disponibles près de chez moi, à Nantes, et pas uniquement à la Roche-sur-Yon comme on me l’avait indiqué au départ.
J’ai pu bénéficier d’un réel soutien dans mes démarches. La conseillère au bout du fil a pris le temps de vérifier les informations. Je lui suis très reconnaissante.
Si tout va bien, j’entre en formation le 11 septembre. Je suis actuellement dans le processus de sélection. Les entretiens approchent. »
Chaque parcours est unique
Savoir que les utilisateurs sont satisfaits est la plus belle des récompenses pour les 4 chargées d’information qui assurent la permanence téléphonique. « On a le sentiment d’être utiles, d’aider nos interlocuteurs à retrouver le fil en leur apportant des informations complètes et fiables« , confirment-elles. « Notre rôle, c’est bien cela : écouter les besoins de nos publics (demandeurs d’emploi, salariés, apprentis, employeurs…) et apporter une réponse personnalisée, parfois même aller au-delà de la demande initiale en proposant des pistes dont les personnes n’avaient pas connaissance. »
Pour mieux faire connaître la plateforme et continuer d’aiguiller les personnes qui ont perdu le fil, des capsules vidéo sont diffusées depuis fin mai sur le compte Facebook « Choisir mon métier en Pays de la Loire ».
N’hésitez pas à les partager sur vos réseaux !
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2023