Portrait de la formation en Vendée
Dans le cadre de sa série « Diagnostics territoriaux des Pays de la Loire », l’Insee vient de consacrer une étude à la Vendée. Démographie, emploi, revenus, logement… l’analyse dresse un portrait complet du département. Parmi les volets abordés, la formation bénéficie d’un éclairage spécifique grâce à la contribution du Cariforef, qui apporte son expertise sur les dynamiques locales de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage et de la formation continue.
Enseignement supérieur : prédominance du privé
À la rentrée 2022, la Vendée comptait 8 600 étudiants, dont trois sur quatre à La Roche-sur-Yon, siège d’antennes de l’université de Nantes (UFR, IUT). Le territoire se distingue par une forte présence de l’enseignement privé : 60 % des étudiants y sont inscrits, soit deux fois plus que dans les départements comparables (l’Aude, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, les Landes, la Manche et le Morbihan).
Les étudiants vendéens fréquentent plus souvent les Sections de techniciens supérieurs (STS), qui accueillent 46 % des effectifs. À l’inverse, ils sont seulement 38 % à être inscrits dans une université, contre 47 % dans les autres départements du référentiel.
Le phénomène de mobilité post-bac reste important : deux tiers des jeunes vendéens quittent le département pour poursuivre leurs études, surtout lorsqu’il s’agit d’intégrer l’université (87 % des étudiants universitaires sont inscrits hors Vendée). Cette mobilité est plus modérée pour les BTS (38 % hors département).
Apprentissage et enseignement professionnel : une dynamique soutenue
En 2022, les lycées professionnels et les organismes de formation par apprentissage de Vendée ont accueilli 6 900 apprentis et 6 000 élèves. Avec 53 % des jeunes sous statut apprenti, le département affiche la plus forte proportion dans le second cycle de l’enseignement secondaire professionnel de la région.
Porté par la réforme de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, l’apprentissage connaît une progression soutenue : entre 2019 et 2022, les effectifs ont quasiment doublé en Vendée, avec une dynamique particulièrement forte dans le supérieur. Le nombre d’apprentis de niveau Bac + 2 ou plus a été multiplié par quatre, quand celui de niveau CAP a progressé de 24 %.
Nombre d’apprentis en Vendée par niveau de formation

AfficherMasquer la transcription
2019 | 2022 | |
CAP | 2879 | 3560 |
Bac | 2133 | 3369 |
Bac + 2 | 661 | 2168 |
Bac + 3 ou plus | 419 | 2413 |
Champ : apprentis formés dans un établissement en Vendée.
Sources : Région Pays de la Loire; Rectorat de l’académie de Nantes SEPP, système d’information sur la formation des apprentis (SIFA).
Les filières préparées diffèrent selon la voie choisie :
- En voie scolaire, les jeunes se tournent vers les métiers de la santé, de l’action sociale et de l’aide à la personne, et du commerce et de la vente.
- En apprentissage, ce sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, puis de la production alimentaire et culinaire qui prédominent.
Formation continue : accompagner les transitions professionnelles
En 2022, 2 300 demandeurs d’emploi ont suivi une formation qualifiante ou professionnalisante en Vendée. La moitié d’entre eux se sont orientés vers les métiers de la santé, de l’action sociale et de l’aide à la personne (aide-soignant, infirmier, etc.), ou vers ceux du transport et de la logistique (conducteur routier, transport en commun, etc.).
En parallèle, 700 personnes ont effectué une formation préparatoire à un parcours qualifiant, avec pour objectifs de découvrir différents secteurs d’activité et de construire un projet professionnel.
Ces dispositifs jouent un rôle essentiel pour favoriser l’accès à l’emploi, en lien avec les secteurs et métiers en tension ainsi que les besoins spécifiques du territoire.
En savoir plus
- Consultez l’étude complète sur le site de l’Insee « La Vendée : des défis à relever pour maintenir son dynamisme »