Afterwork : Recruter autrement en 2022
Coup d’envoi de l’organisation d’un afterwork thématique à la Maison de l’entreprise et du territoire en sud Vendée. Une première soirée a eu lieu le 14 avril 2022 centrée autour d’un sujet d’actualité majeur pour les entreprises : le recrutement. Axé sur les rencontres et les échanges, cet évènement a permis de mettre en relation les entreprises et les professionnels de l’emploi, formation, et orientation.
Un premier rendez-vous réussi
Cette première édition qui sera déclinée par la suite chaque trimestre, a regroupé une cinquantaine de participants dont une trentaine d’entreprises du territoire Pays de Fontenay-Vendée et Vendée-Sèvre-Autise.
Pour cette soirée afterwork dédiée à la thématique « Recruter autrement en 2022« , beaucoup d’entreprises de secteurs et de tailles variés ont répondu présents au rendez-vous. Les adhérents du Club des entreprises de Fontenay étaient bien évidemment invités et présents mais aussi les porteurs de projet et chefs d’entreprise qu’Entreprendre en sud-Vendée rencontre au quotidien.
Comme en témoigne Sonia Coirier, dirigeante de l’entreprise Teceres « le format était simple, efficace et le rythme bon« . Elle ajoute être satisfaite notamment par le fait que les interventions étaient réalisées par des acteurs du territoire qu’elle a trouvé « factuelles et claires« .
En effet, pour Sonia Coirier, cette soirée a permis de « faire un inventaire des dispositifs existants et de mettre un premier vernis » ce qui incite d’après elle, à revenir ensuite vers les professionnels pour approfondir les échanges. Damien Dufour, directeur général du groupe IE-Mob partage également ce retour en déclarant que pour lui les interventions étaient « très intéressantes et extrêmement pertinentes« .
Permettre les échanges et les rencontres
L’objectif de ce type d’événement pour la Maison de l’entreprise et du territoire est de recréer du lien entre les acteurs du développement économique et les entreprises en abordant des sujets au cœur des préoccupations de tous. Pour Chloé Moussion, chargée de développement économique à la Maison de l’entreprise et du territoire, cette soirée a permis aux entreprises du territoire de se rencontrer et d’échanger dans un cadre informel. Elle ajoute « nous avons à cœur de mélanger les cercles des acteurs du développement économique pour favoriser les synergies sur le territoire« .
Comme en témoigne Damien Dufour, cet événement « très convivial et sympathique » était réellement adapté au territoire. En effet, les présentations réalisées par les acteurs locaux étaient ajustées aux besoins des entreprises du sud Vendée ce qui contribue à créer du lien et des échanges entre les entreprises mais également les professionnels de l’emploi. Il ajoute notamment qu’il ne faut plus hésiter à travailler avec Pôle emploi par exemple.
Renouveler les méthodes de recrutement : faire que toutes les entreprises deviennent apprenantes
Cette soirée a été l’occasion pour Françoise Borleteau, Déléguée territoriale orientation emploi de la Région des Pays de la Loire ainsi que d’Hakim Merazig, chargé de développement de l’emploi et des territoires de la DDETS 85 entourés de Pôle emploi, de la Mission locale, de Cap emploi de présenter certains dispositifs d’accompagnement au recrutement à la disposition des entreprises locales telles que :
-
Période de mise en situation professionnelle (PMSMP)
-
Action de formation préalable au recrutement (AFPR)
-
Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI)
-
Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
-
Méthode de recrutement par simulation (
MRS
)
Ces dispositifs font partie des solutions présentes pour le territoire sud-Vendée afin de répondre rapidement aux besoins en compétences des entreprises. La présence de Cap emploi a également permis de faire un zoom sur l’accompagnement à l’adaptation au poste de travail d’un salarié porteur de handicap.
Pour Françoise Borleteau le message est clair : « devenez entreprise accueillante en développant les immersions professionnelles dans vos structures et entreprise apprenante en développant le tutorat pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux salariés « .
Comme nous partage Sonia Coirier : « nous sommes parfois noyés dans les nombreux dispositifs et ce type de soirée repose les choses« . Pour elle, cet afterwork lui a notamment permis de renouer avec les acteurs de l’emploi. En effet, des représentants de Pôle emploi, de la Mission locale et de Cap emploi étaient présents pour échanger avec les participants à l’issue des présentations. Elle ajoute même avoir découvert le dispositif « parcours TPME » lors de la soirée et avoir rencontré Pôle emploi pour approfondir sur le sujet par la suite.
Il en est de même pour Damien Dufour qui indique avoir découvert des aides lors de la soirée comme le fond de revalorisation en Vendée auquel son entreprise va postuler.
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022