05/10/2024

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Au croisement des formations linguistique et civique, le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) propose des formations gratuites pour les parents d’élèves allophones, mêlant enseignement du français, découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire. Une réponse originale pour faciliter le parcours d’intégration des primo-arrivants.

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Présentation du dispositif

Conduit en partenariat par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Éducation nationale, le programme OEPRE vise à faciliter l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, en les impliquant dans la scolarité de leur enfant.

Ce dispositif, basé sur une participation volontaire, s’articule autour de 3 objectifs :

  • L’acquisition de la langue française (comprendre, parler, lire et écrire) : pour permettre aux parents de mieux comprendre les documents écrits et participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants.

  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école : pour permettre aux parents d’être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, et d’être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants par la compréhension des règles de fonctionnement ainsi que des documents scolaires.

  • La connaissance des valeurs de la République (la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction…) et leur mise en œuvre dans les usages du quotidien.

Sa mise en œuvre dans les Pays de la Loire

Chaque année, le Rectorat et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) lancent un appel à projets conjoint auprès des établissements scolaires pour déterminer la liste des établissements supports.

Au sein de ces écoles, collèges et lycées, des ateliers OEPRE sont proposés aux parents volontaires :

  • Avec des formateurs, majoritairement des enseignants de l’Éducation nationale.

  • Par groupes de 12 à 15 personnes.

  • Pendant la semaine, sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de personnes.

  • Sur la base d’un enseignement de 60 à 120 heures sur l’année scolaire.

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Retrouvez toutes les explications et découvrez le retour d’expérience d’une formatrice OEPRE dans un collège de Fontenay-le-Comte en Vendée dans notre webinaire dédié au parcours d’intégration.

En savoir plus

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2022

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