« Mon appui emploi » : un service d’intermédiation pour sécuriser les parcours après une formation continue
Depuis le 1er semestre 2021, la Région des Pays de la Loire a mis en place le dispositif « Mon appui emploi » avec le soutien de l’État, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric). Ce service d’intermédiation se poursuit en 2023. Son objectif : sécuriser les parcours en emploi après une formation professionnelle.
Lancé début 2021, « Mon appui emploi » est un service d’intermédiation pour :
- les personnes en emploi sortant de formation professionnelle depuis moins d’un an,
- les employeurs ayant recruté un ancien stagiaire de la formation professionnelle.
Il a été mis en place pour résoudre les difficultés qui peuvent être rencontrées lors d’une prise de poste, à la suite d’une formation.
Éviter les situations de déphasage
L’arrivée dans une nouvelle situation de travail peut être complexe à gérer à la fois pour le salarié et pour son employeur.
Le salarié nouvellement en emploi peut s’interroger ou rencontrer des difficultés telles que le manque de formation, l’adaptation au poste de travail, un changement personnel amenant à des conditions d’accès différentes à l’emploi, des problèmes relationnels avec l’employeur, de garde d’enfant, de santé, etc.
Pour l’employeur, l’arrivée d’un salarié peut être délicate en cas de décalage entre la formation professionnelle et la prise de poste.
Tous ces obstacles peuvent générer des risques d’isolement, une perte de motivation, pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée du contrat de travail et la perte d’emploi.
Un rôle d’intermédiation
Pour prévenir ces ruptures de parcours, le dispositif « Mon appui emploi » accompagne les salariés sortant de formation professionnelle en leur apportant un appui flash, c’est-à-dire en les dirigeant vers les bons interlocuteurs au travers de sa plateforme relais.
Cet appui prend la forme d’une réponse par téléphone, ou par mail, avec un rôle d’intermédiation entre le salarié et l’employeur. Il s’agit avant tout d’offrir une aide personnalisée pour résoudre les problématiques rencontrées.
Plus concrètement ?
« Mon appui emploi » a déjà permis à 19 personnes d’être accompagnées. À titre d’exemple, Mathilde (prénom modifié), 39 ans, ayant terminé sa reconversion professionnelle et nouvellement embauchée en tant qu’élagueuse, a pu être redirigée grâce à « Mon appui emploi » vers des acteurs capables de l’accompagner dans ses recherches de logement et de solutions de mobilité afin qu’elle puisse se rapprocher de son nouveau lieu de travail.
Un support de présentation à télécharger
Afin d’informer et soutenir le plus grand nombre, un flyer de présentation est disponible en téléchargement pour le distribuer aux stagiaires en fin de formation ou aux salariés primo-arrivants.
Pour en savoir plus
Un conseiller reste à votre entière disposition en cas de besoin, du lundi au vendredi, de 9h à 17h :
- 02 40 48 94 44
- contact@monappuiemploi.fr
Consulter le site internet de « Mon appui emploi »
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023