03/10/2024

Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire : relevons le défi !

Le Cariforef des Pays de la Loire organisait, le 29 mars 2022, un webinaire dédié aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. De nouvelles ressources pour faire connaître les métiers ont été présentées.

Amont, aval, production et services : des métiers variés dans la filière agricole

Au-delà des métiers très emblématiques de la production (élevage, vigne et vin, cultures, arboriculture…), la filière agricole regroupe également en son sein, toutes les activités en amont et en aval de la production (agrofourniture, agroéquipement, collecte, négoce et transformation, dont l’agroalimentaire).  À celles-ci s’ajoutent toutes les activités de services autour de cette production (services vétérinaires, banques, services comptables, services juridiques, maintenance, logistique…).

Webinaire métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Cariforef des Pays de la Loire, 29 mars 2022 – 1h02

Un vivier important d’emplois

Dans les Pays de la Loire, la filière agricole représente 85 700 salariés et 10 800 employeurs. 2 500 emplois permanents sont à pourvoir chaque année, à quoi s’ajoutent d’importants besoins en salariés saisonniers (53 000) et en salariés pour des CDD de longue durée (12 500).

Premier employeur industriel en France, l’industrie agroalimentaire regroupe 54 000 salariés dans 2 000 entreprises de toutes tailles (depuis les Petites et moyennes entreprises -PME- jusqu’aux grands groupes tels que Lactalis, Tipiac ou La Mie Caline).

Des métiers de plus en plus diplômés

Si les emplois de l’agriculture sont de moins en moins précaires, ils se sont également davantage professionnalisés. Ainsi, plus de neuf offres d’emploi sur dix relevant des services à l’agriculture (recherche et développement, innovation, transformation agricole et agroalimentaire, commerce, conseil et animation…) demandent au minimum un Bac + 2.

Dans la production agricole, il n’est plus nécessaire d’être issu du milieu. Pour autant 60 % des offres requièrent un Bac au minimum.

Les sites de référence pour connaître les offres d’emploi agricole et l’offre de formation

Pour connaître les postes à pourvoir, plusieurs sites font référence : ceux de l’Association pour l’emploi des cadres, des ingénieurs et des techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Apecita) : apecita.com, mais également jobagroalimentaire.com et agrorientation.com, ainsi que ceux de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) : anefa.org et lagriculture-recrute.org.

En matière d’offre de formation, le site Choisir mon métier permet d’éclairer les candidats sur la formation initiale et continue.

Relève le défi ! la campagne de communication régionale vers les métiers de l’agriculture

Dans le cadre du plan de relance national, le ministère de l’agriculture a bénéficié de financements pour valoriser les emplois et les métiers, d’une part, et d’autre part l’offre de formation de la filière agricole et alimentaire. Deux sites internet ont ainsi vu le jour : « les entrepreneurs du vivant » et « l’aventure du vivant ».

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) des Pays de la Loire assure le pilotage du plan de communication régional. Lancé en février 2022, il est mis en œuvre de manière multipartenariale par le Campus des métiers et des qualifications de Laval (avec l’Éducation nationale, la Draaf des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, la Chambre régionale d’agriculture, l’association régionale des entreprises alimentaires des Pays de la Loire Ligeriaa…). Il regroupe ces deux thématiques (emploi/métiers et formation) et se structure autour du site « Relève le défi » et de publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok).

Le site présente les métiers et les formations autour de cinq univers (« Vous nourrir », « Préserver la santé animale », « Protéger la planète » « Faire avancer innovation et recherche », « S’engager au service des autres et des territoires ») en intégrant des vidéos et des ressources utiles (liens notamment vers les sites Choisir mon métier, Choisir mon stage et l’outil de rencontre des professionnels « Rencontre un pro« ).

Pour faire la promotion des métiers et des filières de l’agriculture, des salons dédiés vont être organisés dans certains établissements de formation agricole de chaque département. Ils s’étalent de mai à l’automne 2022. Pour ce faire, cinq stands reprenant l’environnement graphique des 5 univers ont été créés, ils peuvent être réutilisés à la demande sur d’autres salons (contacter Laurent Bessière). Par ailleurs, un kit d’animation, destiné aux collégiens et aux lycéens, permet de présenter les filières et les métiers de l’agriculture de manière dynamique et ludique.

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2022

En savoir plus


Sur le même thème