Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications évaluation de politiques publiques Sanitaire et social, sortants de formation 2022

Sanitaire et social, sortants de formation 2022

Un très bon accès à l'emploi malgré des difficultés pendant la formation



Cette étude analyse le parcours d'insertion professionnelle des personnes sorties de formations sanitaires et sociales en 2022. Il apparaît que 6 mois après leur sortie, en moyenne 93 % ont accédé à un emploi (94 % pour les sortants de formations en santé et 91 % pour les sortants de formations en social). Cet accès est stable par rapport à la précédente promotion.

Par ailleurs, plus de 9 formés sur dix occupent un emploi en lien avec la formation suivie (jusqu'à 97 % pour les formations en santé).

La moitié des formés en emploi sont en emploi durable (CDI ou titulaires de la Fonction publique).

Les difficultés rencontrées avant même d’entrer en formation paraissent moins prégnantes pour les personnes sorties de formation en 2022, que pour celles sorties en 2021. En revanche, les difficultés rencontrées pendant la formation (difficultés financières, d'emploi du temps, problèmes de santé, contraintes personnelles, difficultés de mobilité...) continuent de progresser : 37 % des formés déclarent avoir connu des difficultés, contre 28 % lors de la précédente enquête et moins d’un quart auparavant.

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons