Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications évaluation de politiques publiques 6 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2021

6 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2021

Que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation de la Région et de Pôle emploi ? Stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2021 et interrogés 6 mois après leur formation



Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2021 et interrogés six mois après leur formation.

Comme lors des précédentes évaluations annuelles, il apparaît que les caractéristiques propres aux individus, telles que leur âge, leur sexe, leur qualification, leur éventuel handicap, mais également l’expérience professionnelle acquise antérieurement à la formation, ou bien encore l’ancienneté dans le chômage, influent favorablement ou défavorablement sur leur chance de retrouver un emploi.

Pour cette cohorte, 68 % des stagiaires interrogés ont eu accès à un emploi six mois après leur sortie (contre 64 % pour la cohorte 2020). On constate une progression également dans l'accès à l'emploi à trois mois (87 % contre 77 % pour la cohorte de 2020).

Au total 59 % des stagiaires occupent un emploi à six mois.
Les formations d'accès direct à l'emploi ou de mise à jour des compétences tirent l'insertion régionale vers le haut.

Un ancien stagiaire sur cinq est encore sans emploi six mois après la sortie de sa formation.

Les freins à l'insertion sont divers : mobilité, état de santé, âge et expérience acquise dans le métier auquel les stagiaires ont été formés. Ces difficultés sont résolues en amont de la formation dans 36 % des cas (baisse de 13 % par rapport à 2020).

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons