Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications évaluation de politiques publiques 12 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et de France travail ? Cohorte 2022

12 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et de France travail ? Cohorte 2022

Stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2022 et interrogés 12 mois après leur formation



Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2022 et interrogés 1 an après leur formation.

Sur cette cohorte, 8 anciens stagiaires sur 10 ont eu accès à un emploi d'au moins un mois. L'accès à l'emploi progresse de 18 points entre l'état des lieux réalisé à 6 mois et celui réalisé à 12 mois. Cet accès progresse également par rapport à la cohorte précédente.

L'accès à l'emploi est différent selon les formations : les formations visant un "accès direct à l'emploi" offrent le meilleur taux d'accès.

De même les caractéristiques des anciens stagiaires (niveau de qualification et éloignement de l'emploi) influent sur leur accès à l'emploi, même si ces facteurs disparaissent dans les formation visant l'accès direct à l'emploi.

Malgré la formation, près d'un quart des stagiaires sont sans emploi et en recherche d'emploi 1 an plus tard. S'ils ont davantage accédé à l'emploi au cours des 12 mois que la précédente cohorte, la part des anciens stagiaires toujours en recherche d'emploi progresse, elle, par rapport à la précédente cohorte.

Consulter l'étude

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons