Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications évaluation de politiques publiques 1 an plus tard, que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2021

1 an plus tard, que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2021

Stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2021 et interrogés 12 mois après leur formation



Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2021 et interrogés un an après leur formation.

Il apparaît que 76 % des anciens stagiaires sont en emploi ou ont occupé un emploi d'au moins un mois, soit 10 % de plus que 6 mois après leur formation. C'est légèrement moins qu'un an plus tôt (78 %).

Au moment de l'enquête, 53 % des anciens stagiaires de la cohorte sont en emploi (soit 4 points de plus qu'après 6 mois).

L'accès à l'emploi varie selon l'objectif de la formation suivie : de 56 % après une formation "parcours sans couture", jusqu'à 92 % après une formation "accès direct à l'emploi".

L'accès à l'emploi du public relevant du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) est moins favorable que pour la précédente cohorte (- 5 points).

Globalement près d'un stagiaire sur quatre est toujours sans emploi un an après la sortie de formation. 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons