Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications gestion prévisionnelle des emplois et des compétences L'électronique, une industrie phare et des compétences stratégiques disséminées dans l'ensemble du tissu économique

L'électronique, une industrie phare et des compétences stratégiques disséminées dans l'ensemble du tissu économique



Comptant près de 8 500 salariés, le secteur de l’électronique est une activité stratégique compte tenu de son effet levier sur l’ensemble de l’économie.
Sous l’effet conjugué du développement de l’intégration électronique et de l’accélération du rythme des innovations, le niveau de compétences continuera très certainement à être tiré vers le haut dans les métiers de l’électronique. La poursuite de la pervasion de l’électronique dans de nouveaux secteurs conduira à l’émergence de nouveaux besoins en compétences, où les savoir-faire électroniques seront nécessaires.
Il apparaît également nécessaire d’ouvrir les formations initiales en électronique sur leur environnement connexe, et de favoriser en ce sens des profils de formation plus transversaux.
Dans ce contexte, la formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi, bien que peu visible pour la plupart des PME du secteur électronique, revêt une importance capitale en complément des parcours de formation initiale.

Consulter la publication

Consulter la synthèse

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.