Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques Un an plus tard, que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation de la Région et Pôle emploi ? Cohorte 2019

Un an plus tard, que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation de la Région et Pôle emploi ? Cohorte 2019



L'étude

Douze mois après leur sortie de formation, 56 % des stagiaires qui ont suivi une formation en 2019 relevant de l'offre de formation Région et Pôle emploi étaient en emploi, contre 69 % après la même période, pour la promotion 2018. Ce taux progresse de 3 % sur la période entre 6 mois et 12 mois après la formation.
L'insertion professionnelle varie selon l'objectif de la formation suivie (de 34 % pour une formation de "remise à niveau, découverte des métiers" et jusqu'à 73 % après une formation de "création, reprise d'entreprise").
Différents facteurs influent sur l'insertion : l'âge, le niveau de qualification et l'ancienneté dans la recherche d'emploi.
Pour les dispositifs dont l'objectif est l'accès à l'emploi, 64 % du public relevant du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) est en emploi douze mois après la formation et 68 % pour le public non PIC.
Un ancien stagiaire sur cinq est toujours sans emploi après un an. Le confinement, la crise sanitaire, l'état de santé ou des difficultés de mobilité sont autant de freins à l'insertion professionnelle.

Synthèse en infographie par dispositifs

Comparaison des cohortes 2018 et 2019

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons