Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques Sortants des formations sanitaires et sociales en 2020 : quelle insertion professionnelle ?

Sortants des formations sanitaires et sociales en 2020 : quelle insertion professionnelle ?



Près d’un an après la fin de leur formation, les formés du domaine sanitaire et social connaissent un bon accès à l’emploi : 89% des formés en santé et 87% des formés en social occupent un emploi au moment de l’enquête.

Sortis de formation en 2020, le parcours de ces formés a été impacté par la crise sanitaire. Ils sont 8 formés sur 10 à mesurer un impact défavorable sur le suivi de la formation et 7 sur 10 concernant le déroulement des stages et les conditions matérielles. Seule la confirmation du projet professionnel a été favorablement impactée par la crise, pour 7 formés sur 10.

Malgré les difficultés rencontrées durant le parcours de formation, 9 formés sur 10 se déclarent satisfaits de leur formation, et plus d’un tiers se dit très satisfait. Les formés dans le domaine sanitaire déclarent davantage être très satisfaits de leur formation. Ce taux de satisfaction évolue selon les aspects de la formation interrogés : contenu des stages, suivi, équipements pédagogiques… Et apparaît lié aux impacts perçus de la crise sur la formation elle-même.

 

Consulter l'étude sur les sortants de formations sanitaires et sociales en 2020

Consulter le support de présentation du webinaire du 24/02/2022 dédié à cette étude

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons