Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision publications Evaluation de politiques publiques Quelle est la situation des diplômés des formations jeunesse et sport quelques mois après leur sortie de formation ? Cohorte 2021

Quelle est la situation des diplômés des formations jeunesse et sport quelques mois après leur sortie de formation ? Cohorte 2021



Cette étude présente le résultat de l'enquête menée auprès de la cohorte 2021 des diplômés du sport et de l'animation dans les Pays de la Loire.

Pour cette étude, l'enquête s'est élargie au-delà du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour intégrer les autres formations professionnelles certifiantes du sport et de l’animation.

Après des résultats en baisse pour la cohorte précédente, l'insertion dans les métiers du sport et de l’animation retrouve de la vigueur et rejoint les niveaux observés avant la crise sanitaire.

Pour la deuxième année consécutive, les diplômés des métiers de l’animation s’insèrent mieux que les diplômés des métiers du sport. De plus, cette enquête laisse entrevoir des conditions d’emploi plus favorables pour eux : un lien formation-emploi plus fort, des contrats de travail plus durables et une part plus importante de temps plein.

Les employeurs privés sont en retrait et les associations prennent davantage de place dans l'accueil des nouveaux diplômés.

Globalement, les diplômés du sport et de l'animation sont très satisfaits de leur situation professionnelle. Néanmoins, des attentes plus fortes en matière de rémunération émergent.

Consulter l'étude

Consulter l'infographie

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons