Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision Publications Evaluation de politiques publiques Que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ?

Que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ?



La crise sanitaire actuelle bouleverse nos repères et fragilise l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de maintenir les compétences plus particulièrement dans une période de transitions comme celle que nous vivons aujourd’hui. C’est l’objectif du plan régional d’investissement dans les compétences (Pacte) 2019-2022, qui vient renforcer l’impératif d’action auprès du public demandeur d’emploi et constitue une contribution majeure aux enjeux de transformation des parcours de formation proposés aux demandeurs d’emploi.

Sa mise en œuvre en 2018 en région Pays de la Loire implique également la nécessité d’évaluer in-itinere les effets de l’entrée en formation sur le parcours des stagiaires. Ce travail a été confié au Cariforef qui a développé un processus évaluatif structuré autour des données de gestion de la Région Pays de la Loire et de Pôle emploi, d’enquêtes téléphoniques en continu sur l’insertion et les parcours des demandeurs d’emploi, d’études ciblées et contrefactuelles ou encore d’un outil de pilotage en ligne à destination des décideurs.

Voici un rapport très complet qui éclaire la question suivante "Que deviennent les stagiaires demandeurs d’emploi entrés sur un dispositif de formation professionnelle continue de la Région et de Pôle emploi ?". Vous y trouverez des éléments de lecture globale et détaillé par objectif ou dispositif.

 

Consultez l'étude complète

Voir également le détail par dispositifs :

 

Licence Creative Commons

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.