Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision Publications Evaluation de politiques publiques Douze mois après leur sortie de formation, que sont devenus les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ?

Douze mois après leur sortie de formation, que sont devenus les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ?



L'étude

Douze mois après leur sortie de formation, 69 % des stagiaires qui ont suivi une formation en 2018 relevant de l'offre de formation Région et Pôle emploi étaient en emploi. C'est trois points de plus que la moyenne observée 6 mois après leur sortie de formation.

Cette hausse du taux d'insertion est portée par celle du dispositif création-reprise d'entreprises, et plus généralement par une hausse de l'insertion sous statut de non salarié.

En excluant les sortants de formation relevant du dispositif création-reprise d'entreprises, on constate que le taux d'insertion à 12 mois est comparable à celui de 6 mois (61 %).

L'âge, le niveau de qualification, l'ancienneté dans la recherche d'emploi influent sur l'insertion, mais semblent s'atténuer au fil du temps.

Par ailleurs, si les apports de la formation sont indéniables pour les personnes ayant retrouvé un emploi douze mois plus tard, il reste qu'un stagiaire sur cinq est toujours sans emploi à cette échéance (cette proportion ne varie pas entre 6 et 12 mois).

Parmi les demandeurs d'emploi, près d'un sur deux a déclaré ne pas être accompagné dans sa recherche d'emploi.

 

Consulter l'étude

Consulter la présentation générale des résultats de l'étude

Consulter les résultats par objectif sous forme d'infographies

 

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons