Les effets durables des formations préparatoires

Pour des personnes souvent éloignées de l’emploi — en raison de problèmes de santé, de mobilité ou de logement — les formations Prépa jouent un rôle déterminant. Elles redonnent confiance, ouvrent les perspectives et amorcent parfois de véritables transformations. Un court podcast illustre cette réalité à travers les parcours de Jonathan et Laëtitia, librement inspirés d’une récente étude du Cariforef.
La dernière étude du Cariforef des Pays de la Loire s’intéresse aux effets des dispositifs Prépa du programme régional de formation (Prépa Clés Avenir, Prépa Rebond, Prépa Parcours Aide-soignant, Visa Avenir Sup) sur les stagiaires demandeurs d’emploi entrés en formation en 2023.
Elle met en évidence un public souvent éloigné de l’emploi, dont le niveau de diplôme est en progression. Beaucoup doivent composer avec des difficultés majeures — de santé, de mobilité, de logement… Autant de freins qui pèsent sur leur chance de réussite. Dans ce contexte, les formations Prépa confirment leur rôle de tremplin vers l’insertion. Six mois après, 76 % de stagiaires ont pu accéder à un emploi ou rejoindre un parcours de formation qualifiant.
Les récits de Jonathan et Laëtitia donnent corps à ces résultats. Ils illustrent les effets durables que peuvent avoir ces formations sur les trajectoires de vie.
Découvrez leurs histoires dans notre podcast :
En savoir plus
- Étude – Consultez l’enquête complète auprès des stagiaires demandeurs d’emploi entrés dans une formation préparatoire (cohorte 2023)
- Replay – Regardez le webinaire de présentation
- Offre de formation – Consultez les sessions de formation disponibles
- Série – Écoutez le premier épisode sur l’insertion des femmes primo-arrivantes