Les contributions du Cariforef à la Srefop 2023-2028
La Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) mobilise un grand nombre d’acteurs en Pays de la Loire. À travers ses missions d’information, d’observation et de professionnalisation, le Cariforef y contribue activement. Tour d’horizon de ses principales actions.
Le bilan intermédiaire de la Srefop 2023-2028, présenté le 4 juillet en assemblée plénière du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop), recense une centaine d’actions engagées en région. Il met en lumière les initiatives de différents contributeurs, parmi lesquels le Cariforef, à la fois soutien à la gouvernance et acteur opérationnel.
Outiller les employeurs
Pour répondre au besoin de montée en compétences sur les enjeux RH de la transition écologique, le Cariforef a mis en place, à la demande de la Dreets et de la Région, un parcours de formation à destination des agents publics en charge de l’animation territoriale au sein des Comités locaux pour l’emploi (CLPE). L’objectif : outiller les participants pour qu’ils puissent accompagner les entreprises et territoires dans cette transition. Ce parcours, combinant conférences, ateliers, modules à distance et temps d’appropriation, s’est déroulé de décembre 2023 à février 2025.
Toujours pour répondre aux besoins des employeurs, le Cariforef vient en appui logistique du Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) et des syndicats patronaux dans l’organisation des Midis de l’emploi et de la formation. Ces rendez-vous mensuels proposent aux entreprises des points d’information courts et pratiques sur les dispositifs existants, notamment en faveur de l’emploi des seniors.
Informer et accompagner les publics
Renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers à fort potentiel de recrutement fait partie des axes de la Srefop pour répondre aux tensions observées sur le marché du travail. Le Cariforef y contribue en favorisant la connaissance des métiers grâce à son programme de professionnalisation. En 2024, 1361 acteurs de l’orientation ont suivi une action de formation.
Pour les publics, plusieurs services facilitent l’accès à l’information :
- le site Choisir mon métier qui permet d’accéder, de manière géolocalisée, à toute l’offre de formation régionale et à plus de 530 fiches métiers ;
- le numéro vert 0 800 200 303, assuré par des chargées d’information spécialisées ;
- le service Rencontre un pro, qui met en lien plus de 500 professionnels volontaires avec des personnes en questionnement sur leur avenir professionnel.
Le Cariforef contribue aussi à la mise en réseau des organismes chargés du repérage et de l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi (O2R). Il anime cette communauté, aux côtés de la Dreets, via la plateforme La Place.
Éclairer les choix sectoriels
Dans le cadre des dialogues sectoriels pilotés par la Région, le Cariforef réalise des portraits prospectifs pour les secteurs qui ne disposent pas d’observatoire régional. Ces travaux permettent de mieux comprendre les besoins en compétences, l’évolution du marché de l’emploi, l’offre de formation existante, pour éclairer les choix à opérer.
Un ensemble de données, compilées dans un outil d’aide à la décision, sont également partagées avec les acteurs des dialogues sectoriels pour leur permettre de formuler des préconisations d’évolution de l’offre de formation par métiers-secteurs-territoires. En 2025, ce sont ainsi 89 préconisations qui ont été actualisées, grâce à un travail concerté entre acteurs publics, branches professionnelles et Opco.
Mettre en visibilité les 18 territoires
Dans les territoires, la coordination des politiques d’emploi, de formation et d’orientation repose sur les Comités locaux pour l’emploi (CLPE). Le Cariforef soutient leur visibilité et leur coordination à travers :
- une charte graphique commune et des outils de communication,
- des pages web dédiées à chaque CLPE, présentant les actions menées, l’agenda et les contacts référents,
- des articles valorisant les initiatives locales, telles que la boîte à outils d’intégration et de fidélisation développée en Vendée Ouest, l’opération « En route pour l’emploi » en Sarthe Sud, ou un webinaire sur l’allongement des vies professionnelles proposé en Maine-et-Loire Centre.
Toutes ces réalisations s’appuient sur une veille ciblée, permettant de repérer et de mettre en lumière les actions inspirantes.
Suivre et évaluer la Srefop
Enfin, le Cariforef accompagne la gouvernance dans le suivi et l’évaluation de la stratégie. Il compile notamment les indicateurs de réalisation et d’impact permettant d’alimenter un suivi annuel pour ajuster les actions.
Sur le même thème
Le Cariforef engagé pour l’insertion des primo-arrivants
Accompagner les transformations, éclairer les décisions
