L’ECND, un procédé d’avenir !
Mais d’ailleurs, c’est quoi l’ECND ? C’est pour répondre à cette question souvent posée que l’atelier-école ECND Academy renforce ses actions de sensibilisation autour des formations et des métiers notamment auprès des professionnels de la formation et de l’orientation.
L’Évaluation et le contrôle non destructifs, plus communément appelés ECND, sont un ensemble de techniques permettant de contrôler les structures et les matériaux, à différents stades de leur cycle de vie sans les détruire, ni les dégrader. Fournissant des informations sur la santé d’une pièce industrielle ou d’une structure, ils garantissent ainsi la sûreté et la durabilité des matériaux, enjeux majeurs dans de nombreuses industries de pointe.
Un secteur bien décidé à se faire connaître
Cette filière, peu connue et pourtant en recherche permanente de nouveaux talents, connaît un fort développement en France et à l’international. Les besoins en compétences sont présents dans les Pays de la Loire ainsi que les opportunités de formation au sein de l’atelier-école ECND Academy. L’enjeu est donc de faire connaître les métiers de l’ECND au grand public et aux professionnels de la formation et l’orientation professionnelles.
Le 3 octobre dernier, se déroulait une action de découverte des métiers de l’Évaluation et du contrôle non destructifs sur le campus du Mans, à destination des conseillers et des acteurs de l’Emploi formation orientation professionnelles (Efop). Cet événement a permis de sensibiliser les participants du territoire sarthois aux enjeux et opportunités professionnelles qu’offre cette filière porteuse d’emplois.
Chaque participant a pu ainsi approfondir ses connaissances au travers de présentations des métiers, de démonstrations des équipements ECND et d’échanges avec des enseignants-chercheurs de l’Université du Mans. Cette action avait également pour objectif de mettre en avant le manque de personnes formées sur ce secteur et les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises.
Des industriels prêts à recruter
En réponse à ces problématiques, l’atelier-école propose des formations dispensées au sein de l’Université du Mans qui préparent les étudiants et les stagiaires aux métiers de l’ECND dans le cadre de la formation initiale, professionnelle ou continue et de l’alternance. Dans les 5 années à venir, c’est plus de 1 000 personnes qui pourraient bénéficier de ces formations et répondre ainsi aux besoins grandissants de formations et de montée en compétences exprimés par les industriels.
Aujourd’hui, avec un taux d’insertion professionnelle de 85 % (6 mois après l’obtention du diplôme), le secteur de l’ECND offre des métiers d’avenir et des opportunités de carrière dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le génie civil, la plasturgie…
Pour aller plus loin
Webserie 100 % consacrée à la filière
Consultez le site ecnd-academy.com
Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2019