05/10/2024

Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2022

Les journées nationales d’actions contre l’illettrisme de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se dérouleront du 8 au 15 septembre 2022. Elles ont pour vocation de mobiliser en France les acteurs qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Il s’agit de mettre en lumière leur travail, de faire parler du problème tout en brisant le tabou et de rappeler l’importance de communiquer sur le fait qu’il n’y a pas d’âge pour réapprendre. Pour connaître les détails de ces journées et participer aux réunions de mobilisation, rendez-vous le 5 mai 2022 en visioconférence !

bdeau_article3_illettrisme

2,5 millions d’adultes sont en grande difficulté avec les compétences de base dans notre pays après avoir été scolarisés en langue française. Pourtant, chacun le sait bien, la maîtrise des compétences de base utiles pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne est essentielle. La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux, il est indispensable d’agir collectivement. C’est le sens du mouvement des Journées nationales d’action contre l’illettrisme : susciter une prise de conscience sur l’existence d’un problème invisible, faire connaître les actions menées. 

Faire connaître les actions qui existent et donner le mot d’ordre 

Organisées dans toutes les régions entre mars et mai 2022, ces rencontres donneront une large place aux échanges, aux retours d’expérience et seront l’occasion de découvrir le mot d’ordre des Journées nationales d’actions contre l’illettrisme (JNAI) 2022 centré sur l’action dans le monde du travail. 

Ces temps d’échanges concernent donc tous les acteurs qui œuvrent pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme ou très éloignées de l’écrit, mais aussi celles qui apportent une aide aux devoirs pour les enfants ou qui, tout simplement cherchent à développer le goût de la lecture. Afin de connaître l’ensemble des actions menées auprès de tous, à tous les âges de la vie, dans tous les espaces de la société, ce défi collectif est l’occasion de prendre part aux rencontres régionales de mobilisation. 

Pour faire savoir vos actions pendant les Journées nationales d’action contre l’illettrisme, il suffit de se référencer sur le site « illettrisme-journées » et de remplir le formulaire. 

Mobilisation en région des Pays de la Loire le 5 mai 2022 

Pour en savoir plus, il suffit de participer à une réunion d’information ouverte à toutes et à tous ou seront présentées plus en détail les Journées nationales d’action de lutte contre l’illettrisme. La rencontre de mobilisation se tiendra le jeudi 5 mai 2022 de 10h à 12h sous forme de visioconférence.  Pour s’inscrire et recevoir les instructions de connexions :
https://bit.ly/3qM3oSb
 

Cette réunion est organisée avec l’aide des membres de la cellule de coordination de JNAI en Pays de la Loire (Association régionale des Missions locales, Banque de France, Cafoc, Cariforef des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Institut de formation et de recherche de l’économie sociale et solidaire (Ifraess), Pôle emploi, RéOvilles, Sgar, Stratégie prévention et lutte contre la pauvreté, Transition Pro

En y participant, les acteurs recevront un « mode d’emploi JNAI 2022 ». Ils pourront échanger sur les moyens de s’inscrire dans la mobilisation, de réaffirmer leurs engagements, voire de nouer des coopérations à l’occasion de ce coup de projecteur annuel. Ce sera aussi le moment de présenter pour chacun son champ d’action, ses initiatives et actions de terrain face à l’illettrisme et de toujours mieux comprendre et connaître les périmètres d’intervention de ceux qui agissent à leurs côtés. 

Une 9e édition, sous l’impulsion des chargés de mission régionaux ANLCI 

Les actions telles que portes ouvertes, lectures publiques, projections débats, témoignages, remises de prix, diffusions spéciales d’information, réseaux sociaux, jeux, mais aussi signatures de convention, dictées… qui permettent d’évoquer l’illettrisme pourront bénéficier du label JNAI. De très nombreux acteurs se sont mobilisés dans ce mouvement en 2021 pour faire vivre plus de 600 manifestations locales ! 

L’illettrisme n’est pas une fatalité et l’annonce de cette mobilisation doit se diffuser au plus grand nombre (collègues, partenaires…) 


Pour aller plus loin


 
Lire l’article du Cariforef dans la newsletter du 2 novembre 2021
 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2022

Sur le même thème

Les sujets associés