Lutte contre l'illettrisme dans les Pays de la Loire



C’est dans le cadre d’une volonté du ministère du Travail de renforcer et amplifier ses missions que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) recrute des chargés de missions sur les territoires. Dans la Région des Pays de la Loire, la nouvelle chargée de mission-coordinatrice régionale en charge du déploiement de la politique de lutte contre l’illettrisme a pris ses fonctions le 1er septembre 2021.

illettrisme

   

L’illettrisme désigne la situation des personnes qui bien qu’ayant été scolarisées en France ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base (lire, écrire, compter, manier les outils numériques) pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne. On différencie l’illettrisme de l’alphabétisation qui désigne la situation des personnes n’ayant jamais été scolarisées et du français langue étrangère pour des personnes ayant besoin d’apprendre le français. 

"L’accès à l’information et la capacité à communiquer activement, oralement et par écrit ou par des outils numériques sont les clés d’une autonomie indispensables à la réussite de chacun et au progrès de tous". Armelle Delample, chargée de mission-coordinatrice régionale. 

  

Les conséquences de l’illettrisme 

Lecture, écriture et calcul sont des compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, (vie familiale, professionnelle et citoyenne). Les conséquences de l’illettrisme sont multiples et prennent différentes formes. Il s’agit bien souvent d’une difficulté à communiquer, s’exprimer, échanger, à utiliser des biens et des services, à accéder aux soins, au logement, à l'information mais aussi l’empêchement d’accéder à l’emploi, à faire face aux changements dans son entreprise et participer à la vie sociale et culturelle. 

Afin d’impulser et de coordonner les stratégies de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur tout le territoire, l’ANLCI amplifie et renforce ses missions. 

  

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme 

L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000 dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.   

Elle poursuit trois objectifs principaux autour desquels elle construit ses priorités : la mesure de l’illettrismel’organisation et la coordination de l’action sur les territoiresl’outillage des acteurs à travers une offre de services propre et la valorisation des bonnes pratiques chez ses partenaires. 

Suivant les préconisations du rapport Janin-Hinnekint, le ministère du Travail a souhaité que l’ANLCI renforce et amplifie ses missions en se dotant de coordinateurs régionaux recrutés et payés directement par l’ANLCI. Ces derniers sont chargés d’animer et de coordonner les politiques publiques et partenariales de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur un territoire. 

   

Chargée de mission : bâtisseuse d’un réseau de partenaires opérationnels 

Dans la Région des Pays de la Loire, la nouvelle chargée de mission-coordinatrice régionale, Armelle Delample a pris ses fonctions le 1er septembre 2021. Sous l’autorité hiérarchique du directeur du Gip ANLCI et en étroite collaboration avec le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) et les services déconcentrés de l’État.  

Pour mener à bien sa mission, elle veillera non seulement à articuler son intervention avec les priorités du gouvernement et l’action de l’État en région mais aussi à animer et développer un réseau de partenaires afin de mieux identifier les personnes concernées par l’illettrisme et les réponses collectives à mettre en œuvre, en prêtant une attention particulière aux territoires urbains ou ruraux fragiles. 

    

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2021

Bibliographie
Acualités sur l'illettrisme

voir le flux RSS et s'y abonner

Si le flux ne s'affiche pas correctement, installer le module de lecture RSS sur son navigateur. Plus d'info ici