« J’ai découvert le métier d’aide-soignant à 49 ans »
Lancé en mars 2021, le dispositif régional « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant » a permis à 112 personnes de conforter et construire leur projet professionnel vers le métier d’aide-soignant. Franck Menguy, actuellement en contrat d’apprentissage à l’Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) du Centre hospitalier de Laval, nous raconte son parcours.
Selon le dernier rapport de France Stratégie, 6 000 emplois d’aides-soignants seraient créés en Pays de la Loire d’ici 2030. Pour répondre à ces besoins grandissants, la Région des Pays de la Loire a lancé en 2021 le dispositif « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant » afin de permettre aux demandeurs d’emploi (de niveau 4 non validé et infra 4 – CAP validé ou non, sans diplôme) de découvrir ce métier.
Alliant temps de travail individuels et mises en situation lors de stages, cette action a été suivie par 230 participants depuis son lancement. Ils sont 112 à avoir intégré un institut de formation, que ce soit en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage.
« Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait avant ! »
Franck Menguy fait partie des premiers inscrits au dispositif. Après un début de carrière dans un grand magasin à Paris, où il a eu l’opportunité d’occuper la fonction de comptable, il s’est installé en Mayenne en 2004. À son arrivée, il a continué à exercer son métier dans un cabinet d’expert-comptable. Mais une volonté de changement se profilait. « J’avais envie de sortir du bureau et d’aider les gens« , dit-il. « J’ai sauté le pas à la fin de mon contrat. » Pôle emploi l’a d’abord orienté vers un organisme pour faire un bilan de compétences. Sans surprise, la conclusion le menait vers les métiers de l’aide à la personne.
« C’est l’organisme qui m’a conseillé l’action « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant » pour valider mon projet professionnel. Au départ, je n’étais pas très à l’aise avec le milieu médical, avec l’idée d’être en contact avec la mort au quotidien, mais après le parcours de 2 mois et demi et grâce à une formatrice très inspirante et pédagogue, je me suis dit que c’était un métier fait pour moi. À 49 ans, mon avenir était tout tracé ! »
En septembre 2022, Franck Menguy a passé les sélections pour la première promotion d’aides-soignants formés en apprentissage à l’IFAS de Laval, en partenariat avec l’URMA Mayenne, et travaille à l’Ehpad Jeanne-Jugan de Laval.
« La suite ? pourquoi pas infirmier !« , conclut-il enthousiaste.
De nouvelles sessions prévues en septembre
Après les sessions du printemps, de nouvelles dates sont ouvertes dans les 5 départements pour la fin de l’année 2023 :
- en Vendée : du 5 septembre au 17 novembre au Centre hospitalier de la Roche-sur-Yon,
- en Loire-Atlantique : du 11 septembre au 17 novembre à la Croix-Rouge à Nantes,
- dans le Maine-et-Loire : du 18 septembre au 11 décembre à l’Institut formation santé de l’Ouest à Angers,
- en Sarthe : du 18 septembre au 24 novembre à la Croix-Rouge du Mans,
- en Mayenne : du 28 septembre au 17 novembre au Centre hospitalier de Laval.
Pour en savoir plus
Sur notre site,
- Retrouver l’offre de formation disponible
- Consulter la fiche du dispositif « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant » sur notre site
- (Re)lire notre article paru au lancement du dispositif, en mars 2021
- Découvrir notre étude « Sanitaire et sociale, sortants de formation 2021 : une insertion record qui se poursuit »
- Échanger avec des professionnels du secteur sanitaire et social grâce au service « Rencontre un pro »
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023