Illetrisme : 5 actions phares en Pays de la Loire
Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) reviennent cette année à partir du 8 septembre. Découvrez comment les acteurs de la région se mobilisent à travers cinq exemples d’actions destinées à lever le voile sur une réalité souvent méconnue et à y apporter des solutions concrètes.
Cette année, le coup d’envoi des JNAI sera donné dès le 6 septembre au niveau national avec un webinaire de présentation des nouveaux chiffres de l’illettrisme en France, qui touche encore des milliers de personnes.
Dans une société de l’écrit comme la nôtre, ne pas maîtriser les compétences de base impacte profondément le quotidien. Trop souvent, les personnes concernées trouvent des échappatoires pour cacher leurs lacunes, que ce soit en prétextant avoir oublié ses lunettes, en arrivant très en avance à un rendez-vous ou en restant dans un périmètre géographique connu.
Face à ce constat, les JNAI se veulent un moment privilégié pour libérer la parole, sensibiliser et mobiliser le public. En Pays de la Loire, plusieurs initiatives illustrent cet engagement. Voici un aperçu de cinq actions organisées dans la région.
Atelier de la Banque de France à Nantes
Le 10 septembre, la Banque de France organise un atelier de sensibilisation aux fraudes et arnaques financières, spécifiquement destiné aux entrepreneurs accompagnés par l’association Singa à Nantes. Cet atelier, qui se tiendra au Solilab, vise à informer et outiller ces publics plus vulnérables aux escroqueries en raison de leur manque de maîtrise des compétences de base, notamment en matière de gestion financière et numérique. Grâce à des supports ludiques et concrets, les participants pourront apprendre à repérer les signaux d’alerte et à réagir face à des situations frauduleuses.
Portes ouvertes de l’association « Lire, écrire, tout au long de la vie » à Angers
Le 11 septembre, l’association « Lire, écrire, tout au long de la vie » à Angers ouvre ses portes pour faire découvrir ses activités. Adossée à un organisme indépendant qui propose des cours individuels pour le public salarié avec des formateurs expérimentés, cette association offre un accompagnement bénévole pour les personnes qui ont besoin d’une formation plus longue pour acquérir et consolider les savoirs de base.
Lors de ces portes ouvertes, les visiteurs pourront se renseigner sur le rôle des bénévoles, en savoir plus sur les formations et découvrir les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) qui rendent les écrits plus accessibles à tous.
Mobilisation collective en Sarthe
Sous l’égide du Conseil local emploi, formation, orientation professionnelles (Clefop) 72 Nord, les partenaires de la Sarthe ont décidé d’agir ensemble contre l’illettrisme en proposant une série d’événements à l’occasion des JNAI.
Des ciné-débats ont lieu les 12 et 20 septembre dans les agences France Travail de Mamers et de La Ferté-Bernard. Un atelier dédié aux professionnels de l’accompagnement, « Comment repérer et accompagner des situations d’illettrisme parmi votre public ? » est également prévu le 19 septembre à la Mission locale du Mans. Cet atelier a pour but d’outiller les conseillers dans le repérage et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, en fournissant des clés pour aborder le sujet et donner envie de se former.
En parallèle, un atelier Comment repérer et accompagner des situations d’illettrisme parmi votre public aura lieu le 10 septembre au CIO de Laval.
Journée de sensibilisation à France Travail
Le 13 septembre, l’agence France Travail de Montval-sur-Loire se mobilise avec une série d’actions destinées tant au public qu’à ses conseillers. Les bénéficiaires de l’agence pourront passer des tests avec l’outil EVA pour évaluer leurs compétences transversales et détecter d’éventuelles situations d’illettrisme. En parallèle, la diffusion du film « Champion » et une présentation de l’association Croix-Rouge permettront de sensibiliser sur l’importance de maîtriser les savoirs de base. Les conseillers disposeront, quant à eux, d’un temps de formation pour mieux repérer et accompagner les personnes en difficulté.
Ciné-débat à la médiathèque de Nantes
Le 17 septembre, la médiathèque Jacques Demy de Nantes accueille un ciné-débat autour du film « Illettré » (2018). Ce film raconte l’histoire de Léo, ouvrier dans une usine de fabrication de sachets de thé. Un jour, on lui demande de prendre en charge une nouvelle machine. Son chef lui explique brièvement le fonctionnement et lui remet les consignes de sécurité en disant : « Lis ça, tout est là ». Pris de panique, Léo ne dit rien, mais quelques minutes plus tard, l’accident survient. À l’infirmière qui s’occupe de lui, il finit par confesser, non sans honte, son handicap invisible.
Cette projection sera l’occasion de discuter des enjeux liés à l’illettrisme et de mettre en avant que tout le monde est concerné et peut jouer un rôle.
En savoir plus
- Retrouvez l’ensemble du programme en Pays de la Loire sur le site de l’ANLCI
- Participez à la définition des grandes priorités de l’ANLCI en partageant vos constats et propositions en tant que professionnel ou représentant d’une structure accompagnante via un formulaire en ligne
- Contactez Armelle Desabaye-Nourry, chargée de mission régionale de l’ANLCI