04/12/2025

Pilote de systèmes de production automatisée (PSPA)

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Icône de localisation
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 , 44344 Bouguenais
Icône de téléphone
02 51 13 21 51

Portes ouvertes

  • le 12/12/2025
  • le 07/02/2026
  • le 21/03/2026
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Fab’Academy du Pôle formation – UIMM - Centre du Mans
Icône de localisation
47 avenue Olivier Messiaen , 72018 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 21 77 84

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Conduire un système de production automatisée
  • Contrôler la conformité des produits et corriger les paramètres
  • Garantir la traçabilité des informations relatives aux produits/process
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Analyser un dysfonctionnement lié au système de production automatisée
  • Effectuer un échange standard sur un équipement du système de production automatisée
  • Exploiter les informations collectées relatives à l’activité pour proposer une amélioration technique
  • Participer à une action de progrès relative au système de production automatisée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l’issue de la formation les apprenants devront être capable de :
L'animation technique d'une équipe de production
- Conduire différents postes d’opérateurs de la ligne ou du système de production automatisée
- Organiser l’activité et les moyens nécessaires de la ligne ou du système de production dont il (elle) coordonne techniquement la conduite
Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans d’actions
La réalisation de la maintenance préventive et curative de niveau 2
- Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenances préventives spécifiées dans les procédures
- Assurer les opérations de maintenance curative de niveau 2 (au sens de la norme AFNOR) de la ligne ou du système dont il (elle) coordonne techniquement la conduite, avec l’appui technique du service maintenance
La contribution à un projet d'amélioration
- Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production
Identifier les sources d’amélioration et formuler des propositions
- Apporter une valeur ajoutée dans un groupe de travail associant la production et les services supports

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Demandeur d’emploi validé par les exercices de la MRS (Méthode de Recrutement par
Simulation) de France travail Diplôme de Niveau 3 ou équivalent
Une première expérience industrielle en fabrication ou idéalement en conduite de ligne.
Esprit logique et bonne vision dans l’espace
Bonne aptitude physique et bonne dextérité
Savoir lire, écrire, et compter en français.

Les blocs de compétences

Pilotage de l’activité d’un système de production automatisée

-Conduire un système de production automatisée -Contrôler la conformité des produits et corriger les paramètres -Garantir la traçabilité des informations relatives aux produits/process Cette activité consiste à piloter et surveiller le système de production pour garantir les objectifs SQCDP, à l’aide de tous les indicateurs visuels de fonctionnement : synoptique, écrans, voyants, pupitres des différents équipements. En cas d’écart ou de dérive, tous les paramètres s... Voir plus

Programme
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ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Interventions de maintenance de niveau 2 sur un système de production automatisée

-Réaliser des opérations de maintenance préventive -Analyser un dysfonctionnement lié au système de production automatisée -Effectuer un échange standard sur un équipement du système de production automatisée Cette activité d’intervention permet la tenue d’opérations de maintenance préventive et/ou corrective de 2e niveau. Celles-ci se caractérisent par des opérations de contrôle, de remplacement standard, de changement de pièces de rechange… Elles sont effectuée... Voir plus

Programme
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ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Contribution technique à l'amélioration continue d’un système de production automatisée

-Exploiter les informations collectées relatives à l’activité pour proposer une amélioration technique -Participer à une action de progrès relative au système de production automatisée L’activité consiste à améliorer un ou plusieurs indicateurs du périmètre du secteur, de la ligne, de l’ilot ou de la cellule préalablement identifié(s) par le pilote de système de production automatisée lui-même, par les membres de l’équipe ou un responsable : - Collecte et expl... Voir plus

Programme
Icône chevron
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. ET AVIS DE L’ENTREPRISE : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
175 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Maintenance système automatisé
Organisme certificateur
CPNE de la métallurgie, Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270495 - Code d'établissement : 39990