26/11/2025

CQP réceptionniste
- PIC

UMIH Formation

Icône de localisation
211 rue de l'Université , 75007 Paris 7e Arrondissement
Icône de téléphone
08 06 70 07 01

Période de recrutement

  • du 25/11/2025 au 12/12/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
UMIH Formation - site Nantes
Icône de localisation
20 allée du Commandant Charcot , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 28 44 30 80

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Obtention du CQP et réinsertion sur le marché de l'emploi

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

Personne majeure, inscrite à France Travail Bon niveau en français, et niveau B1 en anglais

Les blocs de compétences

Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement

Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des répons... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
Gérer les activités de réservation et de facturation

Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de situation numérisée et questionnaire

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
280 heures en centreheures en centre
120 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269298 - Code d'établissement : 56850