CAP métiers du plâtre et de l'isolation
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
- Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
- Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
- Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage
- Implanter un ouvrage
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
- Réaliser un doublage en complexe isolant
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition
- Mettre en œuvre un plafond modulaire
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
- Replier le chantier
- Échanger, rendre compte oralement
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
- Construire un ouvrage en briques plâtrières
- Réaliser des enduits de plâtre
- Des apports théoriques
- Des retours d’expérience
- Des travaux collaboratifs
- Des mises en situation professionnelle
- Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
- Plateau technique
- Plateforme LMS (e-learning)
- Centre de ressources
- Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
- Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
- UP1 Étude et préparation d’une intervention
- UP2 Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- UP3 Réalisation de travaux spécifiques
- UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
- UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
- UG3 EPS
- UG5 Prévention Santé Environnement
- UG4 Langue vivante : Anglais
- UF1 : Langue vivante
- UF2 : Arts appliqués et cultures artistiques
- UF3 : Mobilité
Résultats attendus
MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Métiers du plâtre et de l'isolation : en plâtrerie sèche (mise en œuvre de plaques de plâtre) et traditionnelle (réalisation d'enduits), sur plafonds modulaires, et dans l'isolation intérieure thermique et acoustique
POURSUITE DE FORMATION
- CAP Carreleur-Mosaïste
- CAP Peintre applicateur de revêtements
- CAP Staffeur ornemaniste
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- BP Métiers de la piscine
- BP Métiers du plâtre et de l'isolation
- BP Peintre applicateur de revêtements
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les... Voir plus
- Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre.
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les ... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Caisse à outils fournie par la région