CAP carreleur mosaïste
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
- Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
- Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
- Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
- Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
- Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les besoins en matériaux
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Préparer les supports
- Implanter et répartir
- Réaliser des systèmes de protection à l'eau
- Réaliser des chapes ou des formes
- Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
- Contrôler la nature et la conformité des supports
- Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
- Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
- Poser des sous-couches isolantes
- Réaliser des systèmes d'étanchéité
Â
- Des apports théoriques
- Des retours d’expérience
- Des travaux collaboratifs
- Des mises en situation professionnelle
- Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
- Plateau technique
- Plateforme LMS (e-learning)
- Centre de ressources
- Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
- Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
- UP1 Étude et préparation d’une intervention
- UP2 Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant y compris chef d’œuvre
- UP3 Réalisation de travaux spécifiques
- UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
- UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
- UG3 EPS
- UG5 Prévention Santé Environnement
- UG4 Langue vivante : Anglais
- UF1 : Langue vivante
- UF2 : Arts appliqués et cultures artistiques
- UF3 : Mobilité
Résultats attendus
MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Carreleur-mosaïste
POURSUITE DE FORMATION
- CAP Maçon
- CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation
- CAP Solier-Moquettiste
- Titre professionnel Maçon du Bâti Ancien
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- BP Carreleur mosaïste
- BP Maçon
- BP Métiers de la piscine
- BP Métiers du plâtre et de l'isolation
- BP Peintre applicateur de revêtements
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Déterminer les besoins en matériaux Choisir les matériels et les outillages
Organiser son intervention Sécuriser son intervention Préparer les supports Implanter et répartir un ouvrage Réaliser des systèmes de protection à l’eau Réaliser des chapes ou des formes Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux Contrôler la nature et la conformité des supports Contrôler le travail réalisé en cours dâ€... Voir plus
Échanger, rendre compte oralement Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Poser des sous-couches isolantes Réaliser des systèmes d’étanchéité.
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-Géographie Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologique... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : chaque centre de formation dispose d’un(e) Référent(e) Handicap qui étudiera la possibilité d'adaptation des prestations aux personnes en situation de handicap