Master mention cultures, patrimoine et médiation

Session
Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Descriptif de formation
Certification
Compétences scientifiques
- identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
- identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
- se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
- maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’Ã... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus
- Analyser la faisabilité et concevoir un projet culturel, l'argumenter, construire une médiation, construire des interventions face public, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre - Valoriser, sensibiliser et communiquer sur les patrimoines matériels et immatériels versus la diversité des publics (jeunes publics, publics adultes, publics empêchés...) - Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles (conditions de production et de ré... Voir plus
- Identifier les différents types de médias, spécialisés dans la culture, les arts, les sciences - Analyser les relations arts-sciences sous l'angle des processus de recherche, de découverte et de création - Étudier la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux (historique de la médiation ; médiation et territoires sensibilisateurs et sociétaux ; médiation, médiateurs et espaces intermédiaires)
- Médier les savoirs (approches formelles et informelles) et sensibiliser aux connaissances spécifiques - Développer une médiation scientifique adaptée et souvent spécifiques de la médiation scientifique en vue d’une « mise en culture des Sciences » (JM Levy-Leblond) (approche historique et problèmes théoriques, dispositifs contemporains de médiation de la science et leurs enjeux) - Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, une animation, un atelie... Voir plus