27/09/2025

Master mention cultures, patrimoine et médiation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Icône de localisation
Chemin de la Censive du Tertre , 44312 Nantes
Icône de téléphone
02 53 52 22 02
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences scientifiques

  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus

Les blocs de compétences

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’Ã... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Administration et gestion de structures

- Analyser la faisabilité et concevoir un projet culturel, l'argumenter, construire une médiation, construire des interventions face public, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre - Valoriser, sensibiliser et communiquer sur les patrimoines matériels et immatériels versus la diversité des publics (jeunes publics, publics adultes, publics empêchés...) - Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles (conditions de production et de ré... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
 

- Identifier les différents types de médias, spécialisés dans la culture, les arts, les sciences - Analyser les relations arts-sciences sous l'angle des processus de recherche, de découverte et de création - Étudier la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux (historique de la médiation ; médiation et territoires sensibilisateurs et sociétaux ; médiation, médiateurs et espaces intermédiaires)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Valorisation des patrimoines culturels et médiation

- Médier les savoirs (approches formelles et informelles) et sensibiliser aux connaissances spécifiques - Développer une médiation scientifique adaptée et souvent spécifiques de la médiation scientifique en vue d’une « mise en culture des Sciences » (JM Levy-Leblond) (approche historique et problèmes théoriques, dispositifs contemporains de médiation de la science et leurs enjeux) - Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, une animation, un atelie... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
718 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences et techniques patrimoine
Organisme certificateur
École centrale de Nantes (ECN), Université de Nantes, Université Paris-Saclay, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263479 - Code d'établissement : 38284