Licence mention sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Formation et apprentissages tout au long de la vie

Session
Université Catholique de l'Ouest - UCO
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Un suivi personnalisé pour d'excellents taux de réussite Le projet voltaire pour améliorer son niveau en français 2 prépa intégrées pour préparer la suite de ses études LPC et LSF : 2 options originales pour une ouverture à la différence
Certification
Compétences spécifiques de la mention
- écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Résultats attendus
Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau professionnel ; Obtention de la certification
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
LIcence 1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels. LIcence 2 : Être titulaire d’une L1 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation ou sur validation des études ou des acquis professionnels. LIcence 3 : Être titulaire d’une L2 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ... Voir plus
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel - Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif - Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine - Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative - Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données - Proposer des solutions à des situations problèmes - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique - Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions - Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques - Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
Organisation pédagogique
La durée en fonction de l'année, des options et des stages